Uptale accélère la formation terrain grâce à la réalité virtuelle

Uptale accélère la formation terrain grâce à la réalité virtuelle
Photo Uptale

À l’heure de la réindustrialisation, Uptale, scale up Française pionnière de la formation immersive, permet déjà à plus de trois quarts du CAC40 d’accélérer la formation terrain, grâce à la réalité virtuelle.

Uptale, pionnier de la réalité virtuelle (VR) appliquée à la formation et l'éducation, a franchi une nouvelle étape en accompagnant plus de 75% des entreprises du CAC40. Aussi, à l’occasion de VivaTech, la solution d’Uptale était mise en avant chez 4 grands groupes présents.

En forte croissance, la scale up ne cesse d’innover pour répondre aux besoins précis de formations des industriels français. Gain de temps et immersion sont au cœur de leur proposition de valeur.

Alstom, Stellantis, CMA CGM tous font appel aux services de la scale up tech pour former leurs équipes au plus proche de la réalité.  Avec une utilisation croissante à travers le monde, Uptale s'est établie comme la solution la plus utilisée pour la formation immersive. Aujourd’hui elle accompagne un grand nombre d’industriels, d’universités, ONG ou acteurs de retail dans la formation de leur personnel et participe activement à la réindustrialisation de la France. En effet, plus de 75% des entreprises du CAC40 font confiance à cette scale-up pour former et mettre à jour les équipes sur les différents process internes.

Depuis sa création, Uptale a su innover en fournissant des outils intuitifs permettant aux entreprises de créer et partager de manière totalement autonome des expériences immersives 360° et interactives sans aucune compétence en programmation. Cette approche novatrice a conduit des centaines d'entreprises et institutions éducatives à adopter la solution d'Uptale pour leurs besoins de formation. En utilisant une captation des situations, l’expérience proposée à travers un casque ou un écran est ultra réaliste et permet de digitaliser complètement l'environnement de travail. Grâce à l’immersion, les industriels peuvent ainsi se projeter sur le poste de travail, s'entraîner sans contrainte afin de mieux appréhender leurs gestes une fois sur le terrain. La solution Uptale permet donc de réduire le temps et les coûts de formation

Une croissance rapide pour accompagner la réindustrialisation de la France

La réindustrialisation de la France est un sujet au cœur du débat. Cependant, les industriels font face à la pénurie de main d'œuvre et au manque de formation. Grâce à Uptale, il est possible de former sur des lignes de production sans formateurs et sans perturber la cadence de l’usine. Cela fait gagner en moyenne 50% du temps de formation aux entreprises pour une qualité de formation supérieure.

Uptale adopte une position de leader responsable dans l’industrie de l’apprentissage immersif, et de la Réalité Virtuelle en général. David Ristagno, CEO et co-fondateur d’Uptale, s’enthousiasme : “Grâce à l’immersive learning, les opérateurs de production sont mis en situation en amont de leur prise de poste ou de leur permettre de réviser certains gestes techniques. Via la plateforme d’Uptale, les bruits, la vitesse, la cadence des chaînes de production sont représentés pour être au plus proche de la situation réelle. Notre solution permet de réduire fortement les risques liés à la prise de poste. Il est également très facile de créer du nouveau contenu de manière totalement indépendante pour toujours rester à jour des derniers outils ou process mis en place.” Uptale a à cœur de rester concentré sur sa mission d’accélérer l’adoption de l’apprentissage immersif et de renforcer sa position en tant que plateforme de choix pour la formation en réalité virtuelle.

Le futur s'annonce brillant pour Uptale. En perpétuelle développement, la scale up devrait être un acteur incontournable dans la transformation digitale de la formation et l’éducation dans les années à venir. A noter, l’entreprise autofinancée depuis 2017 a récemment choisi une solution ultra-innovante pour financer sa croissance en protégeant son capital, la venture dette.