Selon Dynata, 43% des Français seraient intéressés par divers types d'expériences virtuelles
Communiqué de Dynata
Le terme métaverse est au centre de l'actualité depuis quelques mois déjà. Depuis que le réseau social Facebook a soudainement changé de nom pour devenir Meta, tout le monde ne parle plus que de ce monde virtuel déjà actif. Pour certains, ce monde parallèle représenterait même l'avenir d'Internet. Or, jusqu'à présent nous n'avions aucune idée de comment les Français perçoivent ce changement. C'est pour cette raison que Dynata, la plus grande plateforme de données au monde pour les insights, l'activation et la mesure, a interrogé plus de 11 000 consommateurs dans 11 pays (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Chine, Japon et Australie) pour son rapport " New Experience Economy"afin de revenir sur cette nouvelle tendance émergente.
D'après l'étude réalisée par Dynata, 43% des Français sont intéressés par divers types d'expériences virtuelles.
Parmi celles-ci :
- 51 % des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par une visite virtuelle d'un musée/galerie d'art/exposition d'art
- 45 % des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par un spectacle virtuel au théâtre, à l'opéra ou de danse.
- 44% des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par un concert de musique virtuel.
- 43% des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par un safari virtuel, une visite de zoo, etc
- 40% des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par un cours virtuel pour le plaisir (danse, cuisine/pâtisserie, art, écriture créative, etc.
- 40% des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par un voyage virtuel
- 40% des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par un cours de fitness virtuel (Peloton, Apple Fitness, etc.)
L'accélération du développement du métaverse et ces chiffres s'expliquent notamment par l'arrivée de la pandémie. Les Français étant plus nombreux à s'intéresser aux expériences en ligne avec les cours au cours des deux dernières années. Cela apportant une sensibilisation supplémentaire au métaverse.
La pandémie a également changé les habitudes des Français en les incitants à sociabiliser avec des amis via des écrans dans le monde virtuel. Les Gen Z (25 ans et moins) sont les plus réceptifs, avec 40% et 30% pour les Millenials (25-39 ans).
Une tendance que l'on retrouve moins chez les Baby Boomer ( 56-74 ans) avec seulement 8% d'entre eux se disant intéressés.
Lorsqu'il s'agit de voyager virtuellement dans le monde, la Gen Z (25 ans et moins) et les Millenials (25-39 ans) sont à nouveau les plus intéressés, avec respectivement 53 % et 41 %.
Lorsque Dynata a demandé aux Français sur quoi le métaverse allait impacter leur vie, la réponse la plus populaire a été les "expériences culturelles", suivi par les "sports et jeux" et enfin le "shopping"
- Les expériences culturelles pour 26% des répondants
- Les sports et jeux pour 16% des répondants
- Les achats pour 15% des répondants
- Le travail pour 12 % des répondants
- La socialisation pour 12% des répondants