Reims va déployer un hyperviseur avec NGE et KPMG
La communauté urbaine du Grand Reims et la ville de Reims retiennent NGE et KPMG.
Le Grand Reims et la Ville de Reims se lancent dans la digitalisation de leurs équipements publics en initiant avec NGE Connect (filiale de NGE spécialisée dans les solutions smart) et KPMG la conception et la réalisation d’un hyperviseur, socle de leur future infrastructure digitale.
Pour le territoire de la Communauté Urbaine du Grand Reims et la ville de Reims, NGE CONNECT, filiale de NGE, a pour mission d’assurer dans un premier temps la mise en œuvre, l’installation et la maintenance d’une plateforme numérique d’hypervision, à laquelle seront connectés progressivement les équipements de l’espace public (éclairage public, feux tricolores, bornes de recharge de véhicules électriques, caméras, mobiliers urbains...).
Les équipes de KPMG seront en charge d’accompagner les services dans la qualification de leurs besoins, la définition des cas d’usage, la construction des différents scenarii et la prise en main de ce nouvel outil. Ainsi, les agents auront pu s’approprier l’hyperviseur qu’ils utiliseront pour le pilotage, la maintenance, la gestion opérationnelle ou la gestion de crise. Tout utilisateur pourra définir de façon autonome ses propres règles d’alertes et scénarios de pilotage.
Les données collectées et les outils d’analyse fournis permettront aux deux collectivités de disposer d’indicateurs pertinents pour les aider dans leur politique d’aménagement du territoire. Il s’agit d’un véritable assistant digital au service de la prise de décision.
« Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner le Grand Reims et la Ville de Reims dans ce virage numérique et de mettre en place pour les agents une solution intuitive qui va leur permettre de piloter les différents systèmes dont ils disposent. La notion d’évolutivité a été également cruciale dans notre réponse car notre hyperviseur doit pouvoir s’adapter aux enjeux de transformation et d’attractivité du territoire », Jean-Baptiste Gonnet, président de NGE Connect.
« Notre ambition est simple : faire du Grand Reims et de la Ville de Reims un territoire d’audace, d’innovations et de référence autour de 3 ambitions : se réinventer, se resituer, se rassembler. La mise en œuvre de cette solution innovante et adaptée à nos dispositifs existants illustre parfaitement notre volonté d‘offrir plus de services à nos administrés et de prendre en compte tous les leviers possibles en faveur de la transition écologique », Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims et Arnaud Robinet, maire de Reims.
Communiqué de NGE