Recrutement, formation : comment le métaverse va-t- il révolutionner les pratiques ?
Communiqué de Demos
En octobre dernier, Mark Zuckerberg annonçait le lancement de Méta, avec pour objectif la mise en place d’un univers connecté, virtuel et immersif : le métaverse. Depuis, c’est l’ensemble des acteurs de l’économie mondiale qui préparent l’évolution de leurs métiers et l’intégration de ce nouvel univers virtuel. Le secteur des ressources humaines ne fait pas exception, et les professionnels du recrutement et de la formation pensent déjà l’arrivée de ce nouvel outil. Quelles opportunités le métaverse offre- t-il au secteur des ressources humaines et comment le secteur peut-il se préparer à cette révolution des pratiques ?
Les solutions numériques : déjà essentielles dans le secteur des ressources humaines
La croissance rapide des technologies a été un élément clé des évolutions du secteur des ressources humaines. Aussi bien pour les fonctions du recrutement que de la formation, les solutions numériques sont désormais utilisées au quotidien par les professionnels du secteur. L’apparition de nouvelles modalités de travail, notamment à travers la généralisation du télétravail, a ouvert la voie à de nouvelles possibilités : aujourd’hui, on suit ses formations professionnelles à distance et à la demande, depuis son smartphone, dans le cadre de formations personnalisées, grâce à l’intelligence artificielle.
Une individuation accélérée de la formation et du recrutement grâce au métaverse
Le métaverse permet l’apparition de nouveaux mondes virtuels interopérables. Dans le cadre des fonctions RH, il donne la possibilité de se « téléporter » pour suivre une formation ou participer à un recrutement. Il permet une adaptation totale aux disponibilités et aux besoins de chacun. Dans l’univers immersif du métaverse, les apprenants ou les candidats peuvent prendre part à des situations évolutives et individualisées qui leur permettent de prouver ou de développer leurs compétences à l’occasion de mises en situations virtuelles.
Demos, un acteur qui se prépare à l’arrivée du métaverse
Les collaborateurs issus des générations Y et Z arrivent aujourd’hui dans le monde professionnel et sont porteurs de nouvelles pratiques et de nouvelles attentes vis-à-vis du travail et de l’entreprise. Les professionnels des ressources humaines doivent adapter leurs méthodes aux modes d’apprentissages connus et attendus par ces nouveaux collaborateurs en entreprise. De plus, l’arrivée du CPF ouvre progressivement la voix à une individualisation de la formation : le salarié devient prescripteur de sa formation. Les formations doivent donc pouvoir être proposé aux salariés en fonction de leurs disponibilités individuelles.
Bien que tout soit à construire pour préparer l’arrivée du métaverse et l’intégration des entreprises dans ces nouveaux « mondes numériques », les professionnels des ressources humaines, comme Demos sont convaincus que le métaverse sera un outil leur permettant de faire face à ces nouveaux enjeux en matière de formation.
« L’arrivée des Métavers ouvre de nouvelles perspectives que Demos compte bien explorer. Ces espaces numériques sans limite, malléables à l’envi, sont peuplés d’avatars capables d’offrir de nouvelles expériences immersives inédites. A ce titre, Demos travaille en collaboration avec plusieurs EdTechs et startups afin de repenser la façon de se rassembler, de créer et de collaborer pour apprendre et résoudre des problèmes ensemble.», Florence Villedey, Directrice Innovation, Offre et Nouveaux Marchés, Demos