Obvious et Ellia Gallery présentent l'exposition "Dream Capsules"

Obvious et Ellia Gallery présentent l'exposition "Dream Capsules"
Photo Obvious

Communiqué de Obvious

VENDREDI 17 & SAMEDI 18 JUIN 2022
ELLIA GALLERY - 18 RUE DE TURENNE - PARIS 4

Précurseur des NFT et de la création pilotée par intelligence artificielle, le collectif artistique français OBVIOUS s’associe avec ELLIA GALLERY afin de faire découvrir en exclusivité leurs oeuvres et leur univers créatif.

Sur le devant de la scène depuis leur vente aux enchères en 2018 chez Christie’s, de la première oeuvre d’art générée par une intelligence artificielle, intitulée ‘’Edmond de Belamy’’, Obvious multiplie avec succès ses explorations créatives articulées autour des algorithmes et de l’intelligence artificielle.

Le 26 janvier dernier, le collectif artistique Obvious a révélé une série de 1 000 pièces NFT de collection, en collaboration avec la plateforme BrainDrops et sa communauté. Cette collection baptisée ‘’DREAM CAPSULES’’ est composée de 1000 rêves créés à l'aide d'intelligence artificielle. Obvious repousse encore les limites de la créativité algorithmique en allouant un nouveau degré de liberté aux algorithmes, dans leur processus de création.

Convaincu que la démocratisation de l’art dématérialisé s’inscrit également dans les galeries d’art, Ellia Gallery est heureuse de présenter aux spécialistes et au grand public, cette exposition explorative sous forme de parcours alternant écrans, projections & pièces imprimées.

Ellia Gallery révelera par ailleurs en septembre la suite des ses propres collections NFT, dans le cadre de son programme ‘’Silicon Art Alley’’. Entre tradition & modernité, la rue de Turenne opère sa nouvelle mutation omnicanale au carrefour des influences Art & Tech.

"Dream Capsules" by Obvious - Une série de 1000 NFT de collection

LA COLLECTION ''DREAM CAPSULES''

Obvious a développé un processus de création pour permettre aux algorithmes d'intelligence artificielle de créer leurs propres rêves ou cauchemars Ce processus de création se décompose en trois étapes :

• 1 - Algorithmes de génération de texte permettant la création autonome d'un texte basé sur un script (GPT). Ces algorithmes sont invités à créer un rêve en les orientant à l'aide d'une demande telle que "La nuit dernière, j'ai fait le meilleur rêve..." ou "Si une machine avait un rêve, il impliquerait...". L’AI complète ensuite la phrase sous la forme d'un texte court.

• 2 - Algorithmes de conversion de texte en image permettant la création d'une image à partir d'un texte. (VQGAN + CLIP originaires d'Advanoun). Ces algorithmes créent de manière automatique une ‘’visualisation du rêve’’. Dans cette étape de création, l'AI sélectionne aléatoirement des styles visuels parmi lesquels choisir, ce qui permet à tous les rêves d'être visuellement diversifiés.

• 3 - Algorithmes de haute résolution, permettant la création de visuels de haute qualité. Ces algorithmes sont ensuite utilisés pour ajuster la création à la bonne échelle et obtenir une oeuvre digitale de haute qualité.

La collection est au final composée de 1 000 oeuvres d'art, réparties en deux catégories : Rêves et Cauchemars.

En plus de cette caractéristique, chaque oeuvre d'art possède un niveau de rareté, différentiable par la couleur dominante de son halo (Vert = Common / Bleu = Rare / Mauve = Epic / Jaune doré = Legendary). La possession de chaque pièce de la collection ‘’Dream Capsule’’ donne également accès à différents avantages en fonction de leur rareté.

LE COLLECTIF OBVIOUS

Obvious est un collectif français composé de trois artistes et chercheurs créé en 2017 avec pour objectif d’intégrer l'intelligence artificielle au coeur de leur processus créatif.

Leurs premières oeuvres on suscité un intérêt international et ont déclenché de nombreuses répercussions dans le monde de l'art, avec notamment en 2018, la vente aux enchères chez Christies à 432 500 dollars d'un de leurs portraits classiques intitulé ‘’Edmond de Belamy’’, première oeuvre générée par une intelligence artificielle proposée aux collectionneurs.

Considérés comme des précurseurs (OGs / ‘’Original Gangsters’’) dans l'univers NFT, avec l’édition de leurs premières créations NFT sur la plateforme ‘’SuperRare’’ en 2018, ils occupent une place remarquée dans la toute première vague d'artistes pionniers de ce support dématérialisé.

ELLIA GALLERY

Active depuis 2013 de façon plus confidentielle à Saint Germain des Près, Ellia Gallery s'est ensuite développée sur la Rive droite parisienne, dans le Marais avec deux espaces situés aux 10 et 18 rue de Turenne, puis dans le 17e arrondissement au 14 avenue des Ternes, avant d’ouvrir un nouveau lieu à Genève cet été.

La galerie s’articule aujourd’hui sur plusieurs espaces et représente des artistes, émergents et confirmés, remarquables par leurs démarches, leurs techniques et leurs approches créatives. Si la ligne artistique de la galerie est éclectique, elle reste résolument ancrée dans l'urbain et le contemporain, s’alliant régulièrement avec d’autres galeries, des festivals ou des médias (Urban Art Fair, Le Musée en Herbe, Urban Soul, Fashion & Design Weeks,Technikart...), pour amplifier la résonance de son programme et donner accès à l’art au plus grand nombre.

Photo Ellia Gallery