NVIDIA et ses partenaires renforcent l’USD pour accélérer le métavers industriel et la prochaine vague d'IA

NVIDIA et ses partenaires renforcent l’USD pour accélérer le métavers industriel et la prochaine vague d'IA
Photo Nvidia

Communiqué de Nvidia

L'effort de développement de l'USD comme base du métavers ouvert et de l'Internet 3D est mené par Pixar, Adobe, Autodesk, Siemens, ainsi que des innovateurs dans les médias, les jeux, la robotique, l'automatisation industrielle et la vente au détail.

NVIDIA annonce une suite open source de ressources et de tests pour l’USD

NVIDIA annonce aujourd'hui une vaste initiative pour faire évoluer le Universal Scene Description (USD), le langage open source et extensible des mondes 3D, pour qu'il devienne la base du métavers ouvert et de l'Internet 3D.

En travaillant avec l'inventeur d'USD, Pixar, ainsi qu'avec Adobe, Autodesk, Siemens et d'autres sociétés, NVIDIA va poursuivre une feuille de route sur plusieurs années pour étendre les capacités de l'USD au-delà des effets visuels, ce qui lui permettra de mieux supporter les applications industrielles du métavers dans les domaines de l'architecture, de l'ingénierie, de la fabrication, de l'informatique scientifique, de la robotique et des jumeaux numériques.

Lors de son discours spécial au SIGGRAPH, la société a fait part des mises à jour à venir pour faire évoluer l’USD. Celles-ci comprennent la prise en charge des caractères internationaux, qui permettra aux utilisateurs de tous les pays et de toutes les langues d’y prendre part. La prise en charge des coordonnées géospatiales permettra de créer des jumeaux numériques à l'échelle d'une ville ou d'une planète. Et le streaming en temps réel des données IoT permettra le développement de jumeaux numériques synchronisés avec le monde physique.

Pour accélérer le développement et l'adoption d'USD, la société a également annoncé le développement d'une suite ouverte de tests de compatibilité et de certification USD que les développeurs peuvent utiliser librement pour tester leurs constructions USD et certifier qu'elles produisent un résultat attendu.

"Au-delà des médias et des loisirs, l’USD donnera aux artistes 3D, aux concepteurs, aux développeurs et à d'autres personnes la possibilité de travailler en collaboration dans divers flux de travail et applications pour créer des mondes virtuels ", a déclaré Rev Lebaredian, vice-président Omniverse et technologie de simulation chez NVIDIA. "En travaillant avec notre communauté de partenaires, nous investissons dans l’USD pour qu'il puisse servir de base à l'architecture, la fabrication, la robotique, l'ingénierie et bien d'autres domaines."

Ressources USD open source et leaders soutenant l'USD

NVIDIA publie une collection de ressources gratuites pour accélérer l'adoption de l'USD, y compris des milliers de ressources USD conçues spécialement pour ouvrir la construction de mondes virtuels aux utilisateurs sans expertise 3D. La société fournit également des centaines de tutoriels à la demande, de la documentation et des outils de développement pour aider à diffuser l'éducation à l'USD.

"L’USD est une pierre angulaire du pipeline de Pixar, et il connaît une croissance rapide en tant que framework open-source non seulement dans les domaines du VFX et de l'animation, mais aussi dans les applications industrielles, de conception et scientifiques", a déclaré Steve May, chief technology officer de Pixar Animation Studios. "La contribution de NVIDIA à l'évolution de l’USD en tant que fondation ouverte de plates-formes 3D totalement interopérables sera très bénéfique pour toutes les industries".

NVIDIA a également annoncé son investissement dans la construction de plugins USD à partir d'écosystèmes logiciels 3D populaires vers NVIDIA OmniverseTM, plate-forme pour connecter et créer des mondes virtuels basés sur Universal Scene Description. Les nouvelles versions bêta comprennent PTC Creo et SideFX Houdini, avec Autodesk Alias et Autodesk Civil3D, Siemens Xcelerator, et d'autres en développement.

"Siemens et NVIDIA s'associent pour mettre en place le métavers industriel où l'avenir de la conception, de l'ingénierie et de la collaboration se produira", a déclaré Dirk Didascalou, Chief Technology Officer de Siemens Digital Industries. "Nous sommes ravis de supporter l’USD dans la plate-forme Siemens Xcelerator et nous prévoyons de collaborer avec NVIDIA sur la prochaine génération de ce format".

Au SIGGRAPH, NVIDIA réunit également des centaines d'ingénieurs et de responsables de produits de l'écosystème USD dans des conseils de travail pour aider à aligner les priorités de développement de l’USD et obtenir un retour sur les domaines dans lesquels NVIDIA peut centraliser les efforts de développement. Parmi les nombreuses sociétés qui contribuent et soutiennent l’USD, on trouve Adobe, Autodesk, Pixar et Siemens.

"Autodesk a été étroitement impliqué dans le développement de l’USD depuis ses débuts comme moyen de standardiser l'échange de données 3D dans les flux de travail d'animation et d'effets visuels", a déclaré Raji Arasu, executive vice president et chief technology officer d'Autodesk. "Nous avons compris depuis longtemps l'importance de l'interopérabilité 3D et nous avons déjà commencé à étendre les applications de l’USD au-delà des médias et du divertissement pour les appliquer à la conception, à l'ingénierie et aux applications industrielles. Nous sommes ravis de l'élan donné à l’USD par des partenaires comme NVIDIA, qui, nous en sommes convaincus, nous aidera à mieux réaliser le concept de métavers et tous les flux de travail qu'il débloque pour nos clients".

Des innovateurs dans les domaines des médias, des jeux, de la robotique, de l'automatisation industrielle, de la vente au détail et du commerce alimentaire adoptent déjà l’USD comme langage métavers de choix, notamment Kroger et Volvo Cars.

"La promesse de l’USD est immense. Chez Volvo, nous avons immédiatement compris sa valeur (ouverte, extensible et interopérable en 3D) pour nos projets métavers. La possibilité de conserver les actifs comme une source unique de vérité et de les faire passer d'un monde virtuel à l'autre sera transparente dans les applications Internet 3D grand public". - a déclaré Mattias Wikenmalm, expert senior en visualisation chez Volvo Cars.