Les impacts du métavers sur la santé mentale et la perception

Les impacts du métavers sur la santé mentale et la perception
Photo Innerworld

La chanteuse et compositrice Jewel a créé un centre de bien-être virtuel appelé Innerworld, accessible via le métavers, qui pourrait être utilisé comme alternative ou complément à la thérapie traditionnelle.

Innerworld propose des sessions en groupe basées sur des méthodes cognitives et comportementales reconnues, ainsi que des outils visuels pour travailler sur des problèmes de santé mentale, comme le deuil ou d'autres expériences de la vie réelle.

Bien que les avatars soient représentés par des têtes, des torsos et des mains qui bougent, l'expérience est conçue pour être aussi accessible que possible et a déjà accueilli 20 000 utilisateurs depuis son ouverture en 2022. Innerworld est disponible sur Meta Quest et sur ordinateur, tablette et téléphone portable. L'utilisation du service est gratuite, mais des fonctionnalités supplémentaires comme des sessions de groupe illimitées sont disponibles à partir de 8 $ par mois.

A l'INRIA de Rennes on étudie l'impact du retour haptique sur la perception

Une équipe de chercheurs d'Inria Rennes a créé une expérience de réalité virtuelle pour étudier l'impact des vibrations ressenties par un utilisateur sur son interaction avec des personnages virtuels.

Les résultats ont montré que lorsque les vibrations sont synchronisées avec les prises de parole d'un personnage virtuel, ce dernier est mieux perçu par l'utilisateur. De plus, lorsque les vibrations accompagnent les interventions de l'utilisateur lui-même, celui-ci gagne en confiance en lui.

Ces résultats seront présentés lors d'un cycle de conférences de l'IEEE à Shanghai en mars 2023. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un projet européen appelé GuestXR, qui vise à trouver des techniques favorisant des comportements sociaux positifs dans les mondes virtuels partagés.

Résumé et traduit avec l'aide de ChatGPT