Le futur des religions dans le métavers

Le futur des religions dans le métavers
Photo de Pedro Lima sur Unsplash

Les entreprises technologiques investissent dans le métavers et reconnaissent l'importance des communautés religieuses. Certaines ont déjà régulièrement des réunions dans le métavers et effectuent des rituels religieux tels que le baptême.

Le métavers jouera un rôle clé dans les communautés religieuses prochainement. Cependant, il reste encore beaucoup de questions quant à savoir si cette relation sera bénéfique pour les communautés religieuses ou va simplement aider les entreprises de plateforme de métavers à prioriser les profits au nom de la foi religieuse à tout prix. Les communautés religieuses ont longtemps été des acteurs clés pour rassembler les gens en congrégations tout au long de l'histoire. Il n'est donc pas surprenant que les communautés religieuses aient activement exploré le véritable potentiel du métavers pendant la pandémie.

Alors que la réunion Zoom est devenue la norme, quel que soit l'âge, le genre, l'arrière-plan et le niveau de compétence numérique, la route vers le métavers a été pavée d'une combinaison de mode et d'espoir. En même temps, les questions de propriété et de gouvernance de l'infrastructure nécessaire pour les réunions et la croissance des communautés religieuses dans métavers suscitent des préoccupations. Le mpétavers est le futur du nouveau canal de communication et des médias qui peut être comparée à l'invention de la presse à imprimer par Gutenberg. La presse à imprimer de Gutenberg a accidentellement entraîné la réforme protestante menée par Martin Luther et John Calvin, qui a façonné le monde moderne. Internet a déjà considérablement changé la façon dont nous interagissons avec nos proches, nos amis et nos collègues. Tout le monde sera connecté à tout le monde de manière beaucoup plus simple, plus humaine, plus accessible et plus interactive à mesure que le métavers émerge. Nous pouvons mener une partie de nos relations personnelles dans le métavers au-delà d'une barrière physique. L'anonymat dans les mondes virtuels peut aider les gens à se sentir plus confiants en eux-mêmes, les motivant à partager des problèmes profondément personnels avec d'autres. Le métavers place tout le monde derrière un avatar. En fait, cela aide les gens dans le métavers à être plus fidèles à eux-mêmes. Déjà, VRChat, par exemple, a plus de 25 000 communautés de réalité virtuelle qui comprennent des services de culte et de conseil pour des adolescents et des jeunes adultes. Le métavers peut permettre aux membres de se rencontrer librement sans jugement quelque soit leur capacité physique ou leur apparence. Pour les personnes souffrant de phobie sociale, il est beaucoup plus facile pour eux de s'engager activement avec les autres dans le métavers qu'à un lieu de culte public. Allant des méditations spirituelles dans des mondes fantastiques aux services de culte traditionnels dans une liturgie virtuelle dans des environnements hyper-réalistes et similaires à l'église, les communautés religieuses peuvent vivre une fraternité aussi authentique que celle qu'elles avaient dans un ancien temple en dur. Il est cependant encore assez controversé de savoir si les activités religieuses comme le baptême de l'avatar entouré de leurs proches et amis dans le métavers seront respectées comme l'expression des croyances et pratiques religieuses orthodoxes dans la vie réelle.

Mon hypothèse clé est que la vie religieuse robuste continuera certainement à se développer dans le métavers. Les gens verront d'abord ce que les communautés religieuses cherchent à y faire. Plus tard, les gens assisteront à la façon dont les mondes immersif réforment complètement le paysage des communautés religieuses et de leurs réunions régulières pour le culte. Par conséquent, nous devons aborder de nombreuses questions importantes et créer des dialogues entre les principaux acteurs du métavers et les communautés religieuses, si de nouvelles modalités religieuses peuvent émerger et étudier si le métavers réduit ou augmente les conflits religieux et sociaux que nous n'avons jamais vus auparavant. Il est nécessaire de plonger profondément dans des sujets plutôt controversés à la jonction de la technologie, de la religion et de la sociologie. Nous devons initier des dialogues sur des questions spécifiques telles que la nécessité civique des religions dans le métavers pour construire un monde juste et en paix. Cela doit être fait en respectant le règlement et la nécessité de réorienter l'approche de modération des plateformes numériques pour mettre l'accent sur la sécurité, la transparence, la responsabilité et l'éthique.

Traduit et résumé par ChatGPT