La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques - SOLIDEO et Dassault Systèmes utilisent la simulation pour optimiser le confort des bâtiments

La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques - SOLIDEO et Dassault Systèmes utilisent la simulation pour optimiser le confort des bâtiments
Image Dassault Systèmes

Dassault Systèmes a utilisé sa technologie de simulation logicielle pour analyser la température à l’intérieur des logements de la SOLIDEO qui hébergeront des sportifs en région parisienne au cours de l’été 2024.

· Les simulations effectuées ont permis à la Société de livraison des ouvrages olympiques d’optimiser le confort à l’intérieur des bâtiments en cas de températures extérieures extrêmes.

· Les moyens uniques dont dispose Dassault Systèmes pour simuler de multiples scénarios contribuent à assurer une qualité de vie plus sûre et plus saine.

Dassault Systèmes (Euronext Paris: FR0014003TT8, DSY.PA) Dassault Systèmes (Euronext Paris : FR0014003TT8, DSY.PA) et la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques, l’établissement français public responsable de la réalisation des ouvrages et opérations d’aménagement, annoncent leur collaboration en vue d’optimiser le confort des logements où seront hébergées 14 000 personnes en région parisienne.

En raison des températures estivales record enregistrées cette année en France, le logiciel de simulation de Dassault Systèmes a été utilisé pour analyser les hébergements et fournir à la SOLIDEO des informations permettant d’améliorer le niveau de confort intérieur en cas de canicule pendant l’été 2024.

La conception durable des bâtiments actuellement en cours de construction et dont la livraison est prévue au 31 décembre 2023 privilégie une approche circulaire de l’énergie reposant sur l’utilisation de vastes espaces verts et d’un refroidissement par géothermie en vue de faciliter la régulation de la température intérieure.

La SOLIDEO souhaitait confirmer le comportement optimal de ses bâtiments en cas de températures extrêmes, ainsi qu’identifier et mettre en œuvre différentes solutions énergétiques supplémentaires permettant d’assurer le confort des sportifs tout en minimisant l’impact sur l’environnement.

« La construction d’hébergements respectueux de l’environnement et conçus pour optimiser le bien-être des personnes qui y résident pendant de longues canicules constitue la première de nos priorités. La simulation effectuée par Dassault Systèmes confirme que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre cet objectif en 2024, ainsi que pendant de longues années, lorsque les bâtiments accueilleront leurs nouveaux habitants », déclare Antoine du Souich, directeur de la stratégie et de l’innovation, SOLIDEO.

S’appuyant sur les données fournies par la SOLIDEO et ses partenaires du secteur de la construction, Dassault Systèmes a utilisé son logiciel SIMULIA pour créer le modèle 3D de l’étage supérieur de l’un des bâtiments, simuler des paramètres tels que l’isolation, la ventilation, les stores solaires et un système écologique de refroidissement des étages, ainsi que calculer la température intérieure tout au long de la journée.

Une image contenant capture d’écran, texte, Logiciel multimédia, Logiciel de graphisme

Description générée automatiquement

Ces simulations ont permis à la SOLIDEO de confirmer le comportement futur de chacun de ces paramètres, ainsi que la manière dont le bâtiment, tel qu’il a été planifié, pourra optimiser le niveau de confort intérieur à différents moments de la journée sans qu’il soit nécessaire de recourir à des solutions structurelles supplémentaires. En outre, ces simulations ont démontré l’efficacité des stores solaires en fonction de leur position et de l’heure de la journée, ainsi que celle des planchers rafraîchissants qui seront posés.

« Grâce à nos simulations, la SOLIDEO bénéficie d’informations clé pour optimiser le confort à l’intérieur de ses bâtiments, même en cas de fortes températures extérieures », ajoute Jacques Beltran, vice-président Villes et services publics de Dassault Systèmes. « Notre partenariat avec la SOLIDEO est un nouvel exemple de la richesse fonctionnelle de notre technologie. Qu’il s’agisse d’évaluer la température intérieure d’un bâtiment, de mesurer la circulation de l’air dans un hôpital, un immeuble de bureaux ou une salle de concert, ou encore de calculer les effets d’un îlot de chaleur extérieure dans une zone urbaine, nous sommes capables de simuler tous types de scénarios, de comprendre ce qui ne peut être vu autrement et de contribuer à une qualité de vie plus sûre et plus saine pour les citoyens. »

Communiqué de Dassault Systèmes