FranceTV Publicité imagine le futur de la publicité dans les mondes virtuels

FranceTV Publicité imagine le futur de la publicité dans les mondes virtuels
Image FranceTV Publici

Avec sa web-série "Odyssées virtuelles", le groupe audiovisuel public France Télévisions se projette dans le métaverse afin d'imaginer l'univers médiatique et publicitaire d'ici 2035. La série transporte le spectateur en 2035 pour suivre les aventures de Rvé et Kiria, deux Vtubeurs, qui présentent un vlog dédié au métaverse. Le premier épisode met en avant le rôle de la publicité et son mode de diffusion et de mesure chez FranceTV Publicité.

Les vidéos ont été entièrement tournées sur la plateforme VRChat, dans des espaces virtuels avec des environnements et des avatars créés au préalable. La caméra, les décors et les costumes sont virtuels. Les personnages sont interprétés par des comédiens portant des combinaisons "immertielles", leurs mouvements sont capturés par des capteurs et leurs voix sont enregistrées pendant le tournage. FranceTV Publicité affirme que c'est une première en France pour une régie publicitaire.

Odyssées virtuelles - épisode 1

Au fil des épisodes, les internautes pourront reconnaître plusieurs invités de France Télévisions qui se prêtent au jeu, tels que Samuel Etienne ou Nelson Monfort. Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité, revendique qu'il est essentiel d'anticiper les usages de demain et considère les expériences immersives comme un nouveau territoire d'expression, de lien social et d'innovation pour les marques. Elle estime que ces expériences permettent d'impliquer les nouvelles générations, de cultiver leur attention, d'interagir et d'engager le dialogue.

La Directrice Générale considère que la régie publicitaire du service public doit faire de la pédagogie autour de ces nouveaux usages. L'objectif principal de cette web-série est d'éclairer les partenaires sur le rôle qu'ils joueront demain aux côtés de FranceTV Publicité, car le monde change et la publicité aussi.

Avec l'apparition constante de nouvelles plateformes, de nouveaux usages et de nouveaux formats, la Direction de l'Innovation de France Télévisions se positionne comme un détecteur de tendances. Kati Bremme, Directrice de l'Innovation de France Télévisions et Rédactrice en chef de Méta-Media, affirme que les jeunes générations sont de plus en plus créatives et ne se contentent plus d'être de simples spectateurs. Selon elle, les nouvelles technologies immersives, combinées à l'intelligence artificielle générative, permettent d'impliquer le public qui devient ainsi co-créateur, voire acteur des contenus. Elle souligne que cet engagement doit se faire à travers des expériences personnalisées et interactives, tout en respectant les valeurs du service public.

La web-série "Odyssées virtuelles" est réalisée par Arthur Jeanroy et Damien Babikian, réalisateurs chez Ante Bellum Films. Cette série de vidéos est une exploration imaginaire de l'avenir des mondes immersifs en se projetant en 2035, dans un futur où ces mondes virtuels font de plus en plus partie du quotidien de la population.

Il est à noter que la série a été entièrement tournée dans VRChat.

Traduit et résumé par ChatGPT... sous le contrôle d'un véritable humain :-)