En Colombie, la justice est arrivée dans le métavers!

En Colombie, la justice est arrivée dans le métavers!

(Office 1 du tribunal administratif de Magdalena, N° de dépôt 47-001-2333-000-2020-00014-00, Ordonnance résolvant la demande d'une audience dans le Metaverse, 10/02/2023) Le 10 février 2023, le tribunal administratif de Magdalena, sous la présidence de la juge Maria Victoria Quiñones, s'est prononcé favorablement sur la demande de tenue d'une audience dans le métavers, dans le cadre d'un processus de réparation directe. À cet égard, le bureau a déclaré que la tenue d'une audience à l'aide de technologies immersives telles que le métavers ne constituait pas une violation du droit des parties à un procès équitable. Au contraire, le bureau soutient que :

  • L'utilisation de ce type de technologie immersive vise à rendre les procédures actuelles plus efficaces, car elle permet la présence dans le même espace virtuel, même lorsque les personnes sont physiquement à un autre endroit, sans laisser de côté les garanties procédurales et les principes de la justice numérique (Bureau 1 du tribunal administratif de Magdalena, Ordonnance du 10 février 2023).
  • La demande, qui a été présentée par le demandeur (l'Union Temporaire de Services Intégrés et Spécialisés de Transit et de Transport de Santa Marta - SIETT), a également été acceptée par le défendeur (la Police Nationale et le Ministère de la Défense) et par le Bureau du Procureur.

Pour la réalisation de l'audience, une application virtuelle collaborative a été mise à disposition. Les parties intéressées ont pu participer à l'audience de deux manières : en utilisant des lunettes de réalité virtuelle spécialisées permettant une expérience immersive ou ; via l'application web, en rejoignant un appel vidéo. Les personnes participant de manière immersive pouvaient le faire à travers un "avatar", ou un personnage virtuel représentant un utilisateur en ligne qui peut être personnalisé avec des caractéristiques physiques et comportementales spécifiques.

L'audience a été mise en ligne sur YouTube.

Rédigé avec l'aide de ChatGPT