Capgemini et Unity annoncent un partenariat mondial afin d’aider les organisations à tirer parti des opportunités des expériences immersives et du metaverse

Capgemini et Unity annoncent un partenariat mondial afin d’aider les organisations à tirer parti des opportunités des expériences immersives et du metaverse
Photo by Ondřej Neduchal on Unsplash

Communiqué de Capgemini

Ensemble, ils joueront un rôle clé dans la définition et le déploiement de solutions sur mesure pour leurs clients dans le metaverse et accélérer la convergence entre le monde physique et le monde digital.

Capgemini et Unity (NYSE: U), la plateforme leader de création et de gestion de contenus 3D temps réel (RT3D), s’associent pour aider les organisations partout dans le monde à explorer et saisir les opportunités et bénéfices business des expériences immersives et du metaverse dans tous les secteurs.

Ces dernières années, Capgemini et Unity ont réalisé de nombreux projets créateurs de valeur ensemble pour de grandes entreprises internationales, telle qu’une application interactive pour un grand groupe de biens de consommation permettant aux équipes commerciales de visualiser la disposition des rayons en 3D, ou un simulateur immersif pour un fabricant de camions de pompiers permettant de former ses opérateurs.

En s’appuyant sur cette expérience commune, les deux entreprises vont désormais définir et exécuter ensemble des solutions et services aux entreprises propres à chaque secteur, et sur mesure pour chaque client. Dans le cadre de ce nouveau partenariat mondial pluriannuel, ils vont :

  • définir des approches et méthodologies, et réaliser des projets de R&D communs au sein du Metaverse-Lab de Capgemini, contribuant ensemble à la construction du futur metaverse/Web3 ;
  • se soutenir mutuellement en termes de développement commercial, de solutions ou d’initiatives de vente, en exploitant leur expertise et leur connaissance du marché respectives ;
  • développer un vivier mondial de talents formés à la technologie RT3D de Unity, par le biais d’initiatives communes de recrutement et de formation.

Ce nouveau partenariat mondial se concentrera sur les secteurs et cas d’usage où les consommateurs et les salariés bénéficieront le plus des expériences immersives et du metaverse : biens de consommation et distribution, industrie, sciences de la vie, télécommunications, médias et technologie, énergie et services publics, services financiers, services publics.

« Le Metaverse et les expériences immersives ouvrent tout un univers de possibilités pour nos clients dans tous les secteurs, qu’il s’agisse de créer des liens plus émotionnels avec les consommateurs, de réinventer l’expérience des salariés et la collaboration au bureau, ou encore d’optimiser les processus d’ingénierie, de production et d’exploitation grâce aux jumeaux numériques, a déclaré Pascal Brier, Directeur Innovation de Capgemini et membre du Comité exécutif du Groupe. Pour concevoir des cas d’usage adaptés à chaque secteur et les déployer à grande échelle, il faudra des capacités techniques et opérationnelles de pointe. Nous sommes ravis de nous associer à Unity, l’un des plus grands moteurs du metaverse, pour permettre à nos clients d’en saisir les opportunités business. »

« Nous sommes ravis de nous associer à Capgemini pour accélérer l’adoption des technologies 3D en temps réel dans de multiples secteurs, déclare Marc Whitten, senior vice president et directeur général d’Unity Create Solutions. Les solutions 3D en temps réel d’Unity feront entrer de très nombreuses entreprises dans la prochaine génération d’Internet, ou metaverse, en leur permettant de s’engager davantage auprès de leurs clients. »

Leader mondial dans les expériences immersives et 3D temps réel, Unity va permettre d’enrichir les capacités de Capgemini en matière de stratégie et de conception d’expérience client ou salarié (CX/EX) mais aussi de développement et d’intégration d’interface. Avec son envergure mondiale, son expertise sectorielle approfondie et sa compréhension des besoins des clients, ainsi que sa capacité à mener à bien des projets de transformation digitale à grande échelle, Capgemini va contribuer à accélérer la croissance de la plateforme technologique de Unity. Capgemini partagera également avec Unity les tendances de marché et sa compréhension des besoins clients qui permettront à Unity de continuer à améliorer sa feuille de route produit. Les projets clients conjoints bénéficieront du savoir-faire de Capgemini en matière d’élaboration de modèles économiques et de stratégies d’entreprise, ainsi que de son expertise technologique dans les éléments qui seront essentiels au déploiement à l’échelle du futur metaverse/web3 décentralisé, à savoir la réalité augmentée, virtuelle et mixte, la blockchain et les NFT, la 5G et 6G, l’IA, l’internet des objets et la cybersécurité.

Le nouveau Metaverse-Lab de Capgemini accompagne les clients dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies metaverse

Capgemini renforce ses ambitions dans cette nouvelle ère émergente de l’internet grâce à son Metaverse-Lab, composé d’une équipe de spécialistes des technologies de pointe au sein du Groupe et possédant une solide expérience dans les technologies clés sous-jacentes du Web3 / metaverse. Le Lab pour objectif d’élaborer des stratégies metaverse spécifiques à chaque secteur d’activité et des solutions et plates-formes innovantes avec ses partenaires, dont Unity. Ses programmes de R&D concerneront l’avenir des interfaces et des contrôleurs homme-machine immersifs, le travail du futur dans le metaverse, les jumeaux numériques et la blockchain du futur, et les organisations autonomes décentralisées (OAD).