Ansys et NVIDIA ouvrent une nouvelle ère de l'ingénierie assistée par ordinateur

Ansys et NVIDIA ouvrent une nouvelle ère de l'ingénierie assistée par ordinateur
Ansys Perceive EM dans NVIDIA Omniverse modélise les signaux d'antenne 5G/6G des véhicules en mouvement à Denver - Photo Ansys

Ansys (NASDAQ : ANSS) annonce sa collaboration avec NVIDIA pour développer des solutions de simulation de nouvelle génération alimentées par le calcul accéléré et l'IA générative.

Ce partenariat élargi permettra de fusionner des technologies de pointe pour faire progresser les technologies 6G, booster les solveurs Ansys via les GPU NVIDIA, intégrer l'IA NVIDIA dans les offres logicielles Ansys, développer des jumeaux numériques basés sur la physique et personnaliser les grands modèles de langage (LLM) développés avec NVIDIA AI Foundry services.

Ansys a récemment rejoint l’Alliance for OpenUSD (AOUSD) pour renforcer l'interopérabilité des données et offrir des graphismes et un rendu visuel améliorés au sein de son portefeuille de solutions. Après l’intégration d’Ansys AVxcelerate Autonomy™ à NVIDIA DRIVE Sim, un simulateur audiovisuel alimenté par la plateforme NVIDIA Omniverse, Ansys prévoit des intégrations supplémentaires y compris avec Ansys STK™, Ansys LS-DYNA™, Ansys Fluent™ et Ansys Perceive EM. Cette compatibilité permettra aux utilisateurs de relever un large éventail de défis et de simuler à l’échelle industrielle et planétaire.

Ansys Perceive EM dans NVIDIA Omniverse modélise les télécommunications 5G/6G entre un rover, un astronaute et un drone sur la surface lunaire - Photo Ansys

Outre l’intégration d'Omniverse, la collaboration s’articulera autour de quatre domaines :

Calcul accéléré : Ansys, en collaboration avec NVIDIA, permet aux clients de tous les secteurs de raccourcir les cycles de conception et de fournir des produits de plus en plus complexes en faisant progresser la recherche numérique dans le calcul haute performance. Ansys exploite les GPU NVIDIA H100 Tensor Core, les processeurs basés sur NVIDIA Blackwell et les superpuces NVIDIA Grace Hopper pour optimiser ses outils de simulation, notamment Ansys Fluent, Ansys LS-Dyna et les solutions pour l’électronique et les semi-conducteurs. Dans le même temps, NVIDIA exploite la technologie d’Ansys (notamment pour les semi-conducteurs), afin d’enrichir les modèles virtuels et la conception des centres de données, ce qui permet d'accélérer les performances du solveur Ansys.

Télécommunications 6G : Ansys est l'une des premières entreprises à adopter la plateforme NVIDIA 6G Research Cloud, offrant aux chercheurs une suite complète pour tirer parti de l'IA au service des technologies de réseaux RAN (Radio Access Network). Le nouveau solveur Ansys Perceive EM, optimisé par Ansys HFSS™, s’appuie sur la plateforme pour accélérer le développement des technologies 6G. Perceive EM révolutionne le développement des jumeaux numériques des systèmes 6G grâce à des capacités prédictives de pointe qui permettent d’évaluer l’impact des conditions réelles sur les performances des réseaux sans fil.
L’outil sera également disponible pour les membres des programmes Ansys Academic (+2900 universités) et Ansys Startup(+2100 startups).

Simulation améliorée par l'IA : Ansys explore le framework NVIDIA Modulus pour l'apprentissage automatique basé sur la physique, afin de continuer à améliorer les fonctionnalités de sa famille de produits Ansys AI+. Par exemple, une optimisation et des analyses de sensibilité plus efficaces et des conceptions plus robustes.

AI Foundry : Ansys étudie l'adoption de NVIDIA AI Foundry pour faire progresser le développement des LLM et favoriser la démocratisation de la simulation en simplifiant la configuration et l'utilisation. Les futurs LLM intégrés aux solutions Ansys fourniront une assistance virtuelle experte, ouvrant la voie à de nouveaux utilisateurs et de nouveaux cas d'utilisation de la simulation. Ansys s’appuiera notamment sur la plateforme NVIDIA NeMo qui permet de développer des capacités d’IA générative de manière rapide, facile et rentable.

« Nous nous réjouissons d'étendre notre collaboration avec NVIDIA pour repousser les frontières de l'IA générative et du calcul accéléré », déclare Ajei Gopal, PDG d'Ansys. « L’environnement dynamique de NVIDIA Omniverse permet à nos clients de propulser l'innovation en faisant le pont entre la réalité virtuelle et physique. Ils peuvent résoudre les défis d'ingénierie les plus urgents pour façonner les technologies de demain. »

« Tout ce qui sera fabriqué à l’avenir aura un jumeau numérique, et les concepteurs et ingénieurs du monde entier sur les marchés de l’industrie lourde s’appuient sur les outils Ansys pour leur simulation », commente Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA. « Nous collaborons pour intégrer le calcul accéléré et l'IA générative à ces charges de travail massives et optimiser les outils de simulation de pointe d'Ansys grâce aux technologies de numérisation NVIDIA Omniverse. »

Communiqué de Ansys