SSE Renewables, Microsoft et Avanade créent des jumeaux numériques pour étudier l'environnement des parcs éoliens

SSE Renewables, Microsoft et Avanade créent des jumeaux numériques pour étudier l'environnement des parcs éoliens
Illustration Avanade

Communiqué de Avanade

SSE Renewables, Microsoft et Avanade annoncent aujourd’hui travailler ensemble à la création de jumeaux numériques Azure de parcs éoliens offshore et de leur environnement local. L’objectif est ainsi d’encourager le secteur à développer des solutions d'énergie renouvelable ayant un impact positif sur les écosystèmes. Un jumeau numérique est une réplique exacte d'un objet dans le monde physique qui peut être étudié et modifié pour aider à améliorer la version réelle.

Avanade travaillera avec SSE Renewables pour déployer la technologie de Microsoft et surveiller les changements dans l'atmosphère, les récifs et la vie marine et aviaire autour des parcs éoliens. L'énorme quantité de données provenant des dispositifs de surveillance sera stockée sur la plateforme cloud Azure de Microsoft. Elles seront utilisées pour construire une réplique numérique des sites qui pourra ensuite être visualisée sur des appareils mobiles et des casques pour aider SSE Renewables à comprendre comment un développement affecte une zone en temps réel, en plus de surveiller l'écosystème tout au long du cycle de vie du parc éolien pour minimiser tout impact négatif.

Actuellement, les sociétés d'énergie s'appuient sur des méthodes manuelles de collecte de données sur la façon dont les parcs éoliens affectent les environnements locaux, par exemple en envoyant des plongeurs dans la mer pour compter les poissons, ce qui peut être imprécis et devenir rapidement obsolète. En utilisant Azure IoT pour automatiser ce processus, les entreprises seront en mesure de comprendre l'impact total des nouvelles turbines avant leur construction, afin de s'assurer qu'elles ne nuisent pas à l'environnement local. Cela pourrait également élargir la compréhension des humains sur la façon dont les mondes écologique, environnemental et infrastructurel interagissent.