Salesforce investit le Web3, en faisant de l’innovation éthique la clé de voûte de son offre

Salesforce investit le Web3, en faisant de l’innovation éthique la clé de voûte de son offre
Photo de Denys Nevozhai sur Unsplash

Salesforce annonce le lancement de “Salesforce Web3”

Dans le cadre du développement de cette offre, Salesforce s’est attaché à faire des principes d’éthique, de sécurité, de confidentialité et de durabilité, la clé de voûte de son offre

Salesforce annonce le lancement de Salesforce Web3 (disponible dans une version limitée). Cette nouvelle version de Salesforce Web3 donne la capacité aux organisations de créer, gérer et vendre des jetons non fongibles (NFT) sur une plateforme de confiance.

Si les entreprises et les marques s’intéressent aujourd’hui aux technologies émergentes du Web3, à l’image des NFT, il est impératif qu’elles prennent conscience de la nécessité de s’engager dans cette voie de manière éthique et responsable. Salesforce est pleinement conscient de ce défi à relever, c’est pourquoi l’entreprise a accordé une place centrale au respect de ses valeurs dans le cadre du développement, des tests, et du lancement de ce nouveau produit.

Pourquoi Salesforce se lance dans le Web3 ?

Outre la croissance de la demande pour les NFT, cette technologie présente des avantages liées aux notions de co-création et de propriétés partagées. Les NFT permettent à des marques de donner accès à leurs communautés créées autour des NFT (token gated communities), tout en offrant des possibilités d’engagement personnalisé en utilisant les données de son portefeuille (Wallet). Avec les NFT, les entreprises sont en mesure de conquérir de nouveaux publics et de se procurer davantage de données “zero-party” (données qu'un client partage intentionnellement et de manière proactive avec une entreprise).

“Les NFT offrent aux entreprises un moyen nouveau de fidéliser leurs clients. Ils donnent accès, au travers de ces actifs numériques, à une expérience encore plus personnalisée, grâce à des produits et services qui renforcent la relation des clients avec la marque. Plus qu’un consommateur, le client devient un contributeur de la marque”, déclare Marc Mathieu, co-fondateur du Web3 Studio chez Salesforce.

Néanmoins, il existe des risques potentiels en matière de sécurité, de confidentialité et de fiabilité, comme pour tout nouveau produit. Une enquête mondiale* menée récemment par Salesforce révèle que plus de la moitié (59 %) des répondants auraient été victimes ou témoins de fraudes. Le cas le plus fréquent est celui des faux comptes usurpant l’identité de marques à des fins de phishing. Les résultats montrent également des écarts significatifs au niveau de la confiance qu’inspirent les NFT, qui dépend de l’expérience du consommateur (si la personne interrogée en a déjà acheté ou non).

Les valeurs au cœur de l’innovation

Dans le cadre du développement de Salesforce Web3, Salesforce a mis à contribution plusieurs instances :

  • Le département “Office of Ethical and Humane Use” (pour une utilisation éthique et humaine de la technologie), ses équipes techniques (produits et développement)
  • L’équipe “Développement durable et Egalité”
  • Le “Web3 Advisory Board (comité consultatif sur le Web3)

L’ensemble de ces parties prenantes (associées à des experts du milieu académique, des organismes non gouvernementaux, et des employés) ont permis de comprendre les dynamiques complexes de cette nouvelle révolution technologique, et de déterminer comment appréhender ce secteur émergent en respectant les valeurs de l’entreprise.

5 principes clés ont été définis par les équipes pour orienter leurs efforts :

  • Confiance et sécurité. Adopter des mécanismes de protection pour les marques et consommateurs de premier plan, afin d’identifier les cas de fraude, de coercition ou d’intimidation, et de prévenir des utilisations à de telles fins.
  • Développement durable. Minimiser l’impact environnemental, assurer une communication transparente et neutraliser les émissions résiduelles de carbone, tout en contribuant à la durabilité de l’ensemble du secteur.
  • Égalité. Fournir des conseils et mettre en place des garde-fous pour assurer l’équité, la diversité et la responsabilisation des clients et des consommateurs.
  • Responsabilisation. Fournir à l’utilisateur final des règles de gouvernance intelligibles, et soumettre l’ensemble des parties prenantes à une évaluation continue.
  • Intégrité et transparence. Communiquer de manière claire et précise sur le produit, et créer des expériences et places de marché de confiance faisant de la sécurité une priorité.
  • Mise en application de ces principes

Salesforce a appliqué ces principes en intégrant directement au produit des fonctionnalités pour promouvoir les notions de Confiance et de Développement durable.

Parmi ces fonctionnalités et critères de confiances figurent :

  • Le déploiement automatique de contrats intelligents vérifiés sur les principales blockchains, afin de s’assurer qu’elles ne contiennent pas de bugs ou d’erreurs provenant des utilisateurs.
  • La prévention proactive de la fraude sur le Web3. Salesforce Web3 collabore avec des partenaires pour analyser, signaler et attribuer des scores de risque aux portefeuilles de cryptomonnaies suspectés d’activités nuisibles ou illégales.
  • La création d’une expérience de paiement sécurisée et authentifiée à l’aide de NFT. Avec les sites de commerce first-party, les clients savent qu’ils achètent des NFT depuis une source sûre et fiable.
  • L’adoption de meilleures pratiques en matière de consentement et de confidentialité. Les clients auront les outils nécessaires pour recueillir le consentement des consommateurs quant à la collecte et l’utilisation de leurs données, en particulier dans les cas où des données du Web2 et Web3 pourraient être mélangées.

Salesforce Web3 offre également des expériences axées sur le développement durable au travers d’autres moyens :

  • La non-prise en charge des blockchains basées sur une preuve de travail. Avec Salesforce Web3, les transactions ne peuvent avoir lieu que sur des blockchains aux rendements énergétiques meilleurs, comme celles basées sur une preuve d’enjeu, dont les émissions de CO2 sont nettement inférieures (de plus de 99 %).
  • L’automatisation du calcul des émissions de CO2 des différentes options en matière de blockchains. Les clients pourront ainsi compenser leurs émissions en achetant des crédits carbone.
  • La collaboration avec des acteurs clés menant des actions pour le climat et liées au développement durable dans le Web3. Salesforce soutient le Crypto Climate Accord, dans le but d’accélérer les initiatives de développement durable dans le Web3, et de produire un impact positif, au-delà de celui de Salesforce Web3.

Une approche centrée sur les valeurs et approuvée par les clients

Pour s’assurer de bien respecter ces principes, Salesforce a entrepris un processus de recherche approfondi incluant une phase d’essai, qui a permis aux clients de réaliser avec succès près de 400 000 transactions sur Polygon et Flow. Aucune activité frauduleuse n’a été découverte. En outre, l’éditeur a découvert que :

  • Ses clients considéraient essentiellement les NFT comme une façon de moderniser leurs programmes de fidélité et d’interagir avec les consommateurs du Web3.
  • Les dispositifs intégrés de sécurité et de fiabilité du produit fonctionnaient comme prévu. Cependant, les marques envisageant de faire leur entrée dans le monde du Web3 doivent également s’assurer d’avoir mis en place les systèmes et ressources adaptés pour se protéger et protéger leurs consommateurs des activités frauduleuses après la mise de leurs NFT sur le marché.
  • En tant que technologie émergente, le Web3 devra suivre une courbe d’apprentissage plutôt abrupte. Les marques devront s’engager pour sensibiliser leurs équipes marketing et les consommateurs sur cette technologie, ses risques, et ses bonnes pratiques.

Entrer dans le Web3 en toute sécurité

Salesforce a pour objectif de poursuivre ses innovations pour s’adapter aux évolutions qu’entraineront cette technologie encore naissante.

Des fonctionnalités supplémentaires sont à l’étude pour permettre de repousser les contraintes en matière de confidentialité, et d’adopter des approches qui ne répliquent pas uniquement le modèle du Web2 (ex. : les cases à cocher pour donner son consentement, les cookies, etc.), mais qui seront spécifiques au Web3 (ex. : les jetons de consentement, ou l’utilisation d’identifiants vérifiables). Ces innovations instaureront un climat de confiance favorable aussi bien aux clients qu’aux consommateurs.

Salesforce ne détient pas toutes les réponses, mais nous savons qu’en montrant l’exemple à travers nos valeurs, nous pouvons aider à mettre le Web3 dans la bonne direction.

Communiqué de Salesforce