Report One, partenaire de l'IMT Mines Albi sur un projet de réalité virtuelle récemment primé au plus grand salon sur la VR/AR en Europe

Report One, partenaire de l'IMT Mines Albi sur un projet de réalité virtuelle récemment primé au plus grand salon sur la VR/AR en Europe
Photo Report One

Report One, éditeur français de solutions de Business Intelligence, s'est associé au projet EGCERSIS (Entraînement à la Gestion de Crise en Environnement Représentatif de Sites Industriels Sensibles) aux côtés du Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi et d'Immersive Factory. Primé la semaine dernière lors du prestigieux Laval Virtual Award, le projet vise à fournir aux responsables de la sécurité un cadre dédié à la préparation et à la formation à la gestion de crise sur des sites critiques grâce à la réalité virtuelle.

Report One apporte son expertise dans l'analyse et la gestion des données en temps réel

L'objectif du projet EGCERSIS est de fournir aux responsables de la sécurité un cadre dédié à la préparation et à la formation de gestion de crise lors de situations critiques, en croisant réalité virtuelle et aide à la décision dans des environnements incertains. Cette simulation en VR apporte une réelle valeur ajoutée par rapport aux entraînements en réalité physique. En effet, l'enjeu est de rendre accessible l'entraînement à la gestion de crise en copiant la réalité afin de la complexifier ou de la simplifier.

MyReport, la solution de Business Intelligence de Report One utilisée dans ce projet dès janvier 2022, permet l'analyse des informations récoltées lors de la phase d'exercice afin de restituer ce qu'il s'est passé à travers des tableaux de bord de suivi. L'objectif est de prendre les meilleures décisions en fonction de l'urgence de la situation. MyReport permet de mettre en place des indications fiables pour diriger les acteurs du projet vers une réflexion sur l'évaluation de leur outil, sur la pertinence des tâches réalisées ou encore sur l'apport pédagogique. Cette solution décisionnelle représente le dernier maillon du projet EGCERSIS et offre donc une expérience complète aux utilisateurs.

“Toute l'équipe de Report One est ravie d'avoir participé au projet EGCERSIS, en collaboration avec l'IMT Mines Albi, Immersive Factory et la Région Occitanie” déclare Thibaut Chesné, Directeur Général de Report One. “Notre volonté est d'inscrire ce partenariat dans la continuité et de développer une longue série de projets similaires, afin de partager l'expertise de Report One en termes d'analyse des données et d'aide à la prise de décision pour diverses études (IA, machine learning etc).”

Le projet EGCERSIS remporte le Laval Virtual Award

Initié en 2019, le projet d'utilisation de la réalité virtuelle pour la gestion de contextes extrêmes, comme un incendie au sein de la cathédrale d'Albi ou bien une attaque terroriste à l'école des Mines, a été distingué par le Laval Virtual Award, catégorie “Industry”, le 13 avril dernier lors de la 24e édition du plus grand salon Européen sur l'innovation dans le domaine de l'immersif.

Report One et l'IMT Mines Albi prévoient de poursuivre leur collaboration sur un autre projet commun dans l'accompagnement du processus S&OP (Sales and Operation Planning). Ce projet s'appuie sur la thèse de Raphaël OGER, enseignant-chercheur à l'IMT Mines Albi, et porte sur la planification des chaînes logistiques et systèmes de production sous incertitudes. Report One y apporte son savoir-faire sur la conception d'outils d'aide à la décision.

Communiqué de Report One