Nikeland, le micro-métavers de Nike

Nikeland, le micro-métavers de Nike

Le métavers apparait encore comme un concept complexe pour de nombreux dirigeants d'entreprise. Les grandes entreprises du monde entier cherchent actuellement à comprendre ce que le métavers pourrait signifier pour elles et comment elles pourraient parvenir à attirer et à convertir des consommateurs à l'ère du numérique.

Cependant, alors que de nombreuses marques n'ont pas encore commencé à explorer véritablement les capacités du métavers, quelques "early adopters" ont déjà commencé à produire des expériences originales. Nike est un exemple d'entreprise qui mise tout sur les avantages potentiels des interactions dans le métavers. Une stratégie logique étant donné sa cible, adolescents et jeunes adultes.

Le fabricant de sport, connu pour être à l'avant-garde de la transformation numérique, a introduit "Nikeland" en 2022, une expérience de Metaverse construite dans l'écosystème de Roblox.

Qu'est-ce que Nikeland ? Une introduction
Nikeland est un "micro-métavers" construit dans l'écosystème Roblox. De nombreux experts considèrent Roblox comme l'une des premières plateformes officielles de métavers conçue pour permettre aux créateurs de rassembler leurs utilisateurs dans un espace virtuel et de fournir des expériences immersives uniques.

Nike a construit l'environnement "Nikeland" avec Roblox Studio, la même technologie que de nombreux autres créateurs ont utilisé pour introduire leurs propres mondes numériques à une vaste communauté de joueurs. Selon Nike, son mini-métavers est destiné à être un espace 3D engageant destiné aux personnes passionnées par les sports et les jeux.

L'environnement virtuel est inspiré du siège social original de Nike et offre aux utilisateurs une gamme d'expériences uniques à apprécier. Les joueurs peuvent essayer des produits virtuels avec leurs avatars, acheter des NFT et même participer à des mini-jeux pour avoir la chance de gagner des récompenses et des prix. La partie la plus convaincante de Nikeland est peut-être son showroom numérique, où les utilisateurs peuvent acheter n'importe quel type de vêtement et même créer leurs propres accessoires de marque Nike à partir de zéro.

Pour Nike, Nikeland est une occasion de se connecter avec sa communauté à un nouveau niveau. À l'avenir, l'entreprise prévoit d'ajouter des événements compétitifs majeurs à Nikeland liés à des événements sportifs mondiaux, tels que les Jeux olympiques ou la Coupe du monde. Nike expérimente également des expériences hybrides qui relient le monde réel à son environnement virtuel.

Par exemple, le magasin Nike de New York a sa propre expérience de réalité augmentée, qui permet aux utilisateurs d'utiliser une fonctionnalité Snapchat pour s'habiller avec des vêtements de la bibliothèque Nikeland.

Le succès de Nikeland
Bien que Nikeland soit encore une nouveauté dans le paysage du métavers, il génère rapidement des résultats phénoménaux pour l'entreprise sportive. En mars 2022, Nike a annoncé que près de 7 millions de personnes avaient déjà visité Nikeland.

Traduit et résumé par ChatGPT, puis vérifié et corrigé par un humain :-)