Metadays, un congrès B2B dédié au Métavers en 2022

Metadays, un congrès B2B dédié au Métavers en 2022
Mélissa Périé, directrice des conférences du congrès Metadays

Metaneo est partenaire de Metadays, le premier congrès B2B dédié aux enjeux du métavers pour les entreprises, en France. Après avoir fait beaucoup de bruits dans la musique, la mode, les réseaux sociaux; après avoir parlé de spéculation autour des NFTs et des cryptomonnaies; il est temps de prendre le temps... prendre le temps de parler aux entreprises, aux industriels, aux banques, aux distributeurs, aux mondes du batiment et de l'assurance, à l'agriculture, aux services... afin de réfléchir ensemble pourquoi et comment le futur métavers pourra les aider à créer de la valeur. Mais surtout comment procéder par étape. Le métavers et ses règles n'existe pas ? Mais d'autres technologiques sont d'ors et déjà disponibles : réalité virtuelle, réalité augmentée, BIM, jumeaux numériques...

Dans ce cadre, nous avons rencontré Mélissa Périé, Directrice des conférences du congrès Metadays afin de lui poser quelques questions sur le positionnement de cet événement.

Metaneo : Pourquoi un congrès dédié au métavers B2B ? Quels sont les enjeux pour les entreprises ?

Mélissa Périé : Il faut savoir que le métavers ne s’adresse pas uniquement aux usagers et particuliers, ni forcément aux gamers comme certains l'entendent. Les entreprises le voient comme un nouveau terrain d’expression pour faire passer leur message, pour illustrer leur marque, pour affirmer leur identité, mais également comme une nouvelle manière de donner une place à leurs collaborateurs et aussi un nouveau biais pour l’expérience client. Cela nous a semblé essentiel de s’adresser aux entreprises, surtout dans un contexte mondial de crise, à celles qui cherchent à renouveler leurs expériences, à donner un renouveau à leur stratégie marketing, rh, ou encore se connecter à une nouvelle audience.

Les enjeux pour les entreprises sont donc multiples, ré-enchanter l’expérience client est notamment important. C’est un peu comme l’avènement des réseaux sociaux il y a une quinzaine d’années, nous pouvons voir le métavers comme une forme de nouveau réseau social, un nouveau terrain de jeu. L’enjeu est bien entendu business. C’est aussi une nouvelle vitrine pour ces produits et collections s’inscrivant également dans cette nouvelle économie décentralisée. Les marques peuvent pérenniser leurs produits et leurs donner une nouvelle valeur par le biais des NFT par exemple, mais également sécuriser davantage la vente de leurs produits grâce à la blockchain.

Metaneo : Quand on parle de métavers, on entend souvent NFT, Bitcoin et jeux vidéo... Comment faire la différence avec le métavers B2B ?

Mélissa Périé : Il ne faut pas forcément chercher à faire une différence entre le métavers public et le métavers des entreprises. Quand nous parlons de NFT, Bitcoin et jeux vidéo, ce n’est évidemment pas la même expérience quand nous y allons en tant qu’usager qu’en tant que collaborateur. Mais aujourd’hui il n’y a pas spécialement de différence si ce n’est que les entreprises vont utiliser les terrains pour vendre leurs produits ou organiser des événements. Élaborer des stratégies autour des NFT fait sens, notamment pour les entreprises qui vendent des biens de consommation ayant besoin d’une preuve de conformité (comme le luxe !). Les métavers privés pourront être utilisés exclusivement pour leurs collaborateurs en revanche.

Le jeu vidéo, qui a un sens différent dans le métavers, peut justement être un biais pour révolutionner l’expérience client, sensibiliser les collaborateurs, ou attirer leur attention par un moyen ludique (notamment dans le cadre de formation. Qu’il soit B2B ou B2C il faut voir le métavers comme un vecteur d’enseignement et un espace collaboratif, et non seulement comme un espace de jeu.

Metaneo : Metadays est un congrès, et pas un salon, quelle sera pour les participants, la différence ?

Mélissa Périé : Quand nous parlons de congrès, nous l’entendons au sens de contenu. Nous concentrons principalement l’évènement autour de la conférence. Cette conférence vise d’une part à sensibiliser et instruire sur ce qu’est le métavers, les enjeux marchés, les enjeux de marque, la définition du métavers qui n’est pas une et unique. Nous aurons également une partie exposition qui permettra de découvrir qui sont en France les principaux acteurs qui font le métavers, qu’ils soient éditeurs ou qu’ils soient accompagnateurs comme des agences événementiel ou de marketing. Donc le congrès s’articulera autour du contenu avec des intervenants de qualité, triés sur le volet, qui possèdent une réelle expertise autour du métavers et qui ont déjà du recul et expérimentés ce marché.