Meilleurs voeux pour une année 2022 de transition vers le métavers

L'année 2022 s'ouvre sur le métavers. Beaucoup s'accordent sur l'idée que 2022 sera l'année d'éclosion du papillon. Se développant depuis des années, la chenille ne demande que quelques milliards d'investissements pour éclore.

Imaginons notre environnement de travail, demain, dans le métavers.
Imaginons notre environnement de travail, demain, dans le métavers - Source Meta - Facebook

Ce qui a attiré mon attention dans l'actualité des mondes virtuels et augmentés cette semaine.

Malgré des réjouissances de début d'année perturbées par une Xième vague de COVID, l'année 2022 s'ouvre sur le métavers. Beaucoup s'accordent sur l'idée que 2022 sera l'année d'éclosion du papillon. Se développant depuis des années, la chenille ne demande que quelques milliards d'investissements pour éclore. Quelques milliards qui sont peu de choses pour les grandes entreprises qui ont annoncé officiellement s'y intéresser en 2021 : Facebook bien entendu - qui s'est renommé Meta - mais également Microsoft, et surtout celui qui n'a rien dit mais que tout le monde attend, Apple. L'entrée d'Apple dans ce domaine, au travers d'un casque, d'une plateforme de services, où d'un "one more thing", serait un signe de maturité du marché.

Certains Etats ont clairement déclaré leur intention de prendre pied dans ces univers virtuels, pourtant souvent opposés aux structures du monde réel. C'est le cas de la Corée du sud. Comme l'explique By Lee Si-jin dans The Korea Herald, "Metaverse rise to cultural mainstream", il devient un des courants dominants.
Si les Etats s'en mêlent, si les plus grandes fortunes mondiales s'en mêlent, si l'enjeu se chiffre en milliards d'utilisateurs à terme, il y a de grandes chances que le chemin soit parsemé d'embuches. Certains gagneront, d'autres perdront, et sans doute beaucoup d'argent. Au point que Oihab Allal-Chérif, Professeur chez Neoma Business School, y voit une véritable guerre des métavers. Nous n'en sommes pas encore là, mais sa publication résume parfaitement la situation.

Dans un premier temps, le marketing et la communication viendront faire joujou sur ces plates-formes, histoire d'être les premiers, puis sans doute d'abandonner. Certaines marques de luxe prennent déjà position. Verra-t-on un jour une boutique Hermès dans le métavers ? Peut-être pas; Louis Vuitton, ça semble plus plausible... Mais vous pouvez déjà accessoiriser votre avatar avec des créations spécifiques de marques de luxe propre aux mondes virtuels, tout cela sous forme de NFT bien entendu.

Alors pour cette nouvelle année 2022, je suis heureux de partager mes deux voeux : la fin de cette pandémie dont nous ne voyons pas le bout; et l'entrée de notre monde professionnel dans ces environnements virtuels et augmentés.