Marketing d'influence et métavers : entrevue avec Jessica Nguyen, porte-parole de FlipNpik

Marketing d'influence et métavers : entrevue avec Jessica Nguyen, porte-parole de FlipNpik
Jessica Nguyen, Porte-parole de FlipNpik

Qu'est-ce que le marketing d'influence ?

Le marketing d’influence, c’est la capacité d’un individu à avoir un pouvoir de recommandation sur une communauté. L’influenceur est perçu comme un modèle à suivre et devient expert dans son domaine de prédilection.
Pour Maeva, notre responsable des relations ambassadeurs et influenceurs, le marketing d’influence c’est « un espace infini aux marques, leur permettant d’être plus créatives et proches de leur communauté avec des projets qui peuvent se décliner sans fin sur les différents réseaux sociaux.
La tendance actuelle porte sur l’authenticité, via des campagnes d’influences plus personnalisées et engagées. Le succès des micros-influenceurs face aux annonceurs et aux consommateurs, démontre que le nombre de followers n’est plus un critère de succès, au profit de l’engagement et l’authenticité.
Dans les évolutions du marketing d’influence, nous pouvons constater que « l’influence permanente » commence à se démocratiser, supposant que les relations nouées avec les créateurs de contenu seront davantage portées sur le long terme, propulsant ainsi les influenceurs au rang de partenaires. »
Après quelques phases de test, Maeva a mis en place un programme ambassadeur au sein de l’application FlipNpik, qui permet à chaque créateur de contenu de devenir expert local et de bénéficier d’un programme de récompense sous forme de points numériques, qui donnent accès à des rabais, cadeaux et gratuités auprès d’un réseau de commerçants, créateurs et grandes enseignes.
Certains des participants du programme ambassadeur, comme les micros-influenceurs coline_blt, emizh_ et mama_toque permettent à notre communauté d’utilisateur de suivre leurs recommandations et autres bonnes adresses locales.
Les marques l’ont bien compris. Avoir la chance d’être recommandé par un ambassadeur peut faire augmenter radicalement la notoriété et le trafic d’un point de vente. « L’ambassadeur FlipNpik est avant tout le porte-parole des commerçants. À travers ses publications, il donne sa voix et ses adresses favorites en plus d’être gage de confiance pour l’ensemble des utilisateurs », nous explique Maeva.
Se passer d’influence aujourd’hui que l’on est créateur, indépendant ou multinational, c’est se passer de devenir la marque de référence dans la tête des consommateurs et de chiffre d’affaires potentiel.

Comment le metaverse peut transformer le marketing d'influence ?

Le metaverse a déjà fait bouger les codes du marketing d’influence, surtout dans les domaines du luxe, de la mode et évidemment du gaming.
Aussi fascinant que terrifiant, le metaverse bouleverse absolument toutes les tendances du marketing conventionnel au profit d’un marketing 3.0. Il permet aux influenceurs de se rendre dans un univers immersif et virtuel afin de se plonger dans l’environnement d’une marque et d’en faire découvrir tous ses avantages auprès de la communauté de consommateur.
En plus de devenir une stratégie promotionnelle sans limite technologique, le metaverse rapprochera les utilisateurs entre eux par le mécanisme du partage de centre d’intérêt en réalité augmenté. Imaginez un enfant qui vit en Equateur qui rencontre dans le metaverse un autre enfant qui vit à Singapour, pour qu’ils puissent participer à un cours d’Anglais dans une classe virtuelle, donné par un professeur basé à Londres.
Le metaverse rapproche et permet d’une manière ludique, de s’ouvrir au monde, aux tendances et crée de nouvelles opportunités de collaboration.
Les marques l’ont d’ailleurs bien compris et pour certaines d’entre elles, le metaverse présente un nouveau mode de connexion avec leurs consommateurs, afin de mieux communiquer et se rapprocher d’eux. Ce phénomène est très simple à comprendre, le metaverse permet de générer des expériences tout au long du processus de découverte ou redécouverte des marques et ainsi créer un lien profond avec les clients.
Selon Bloomberg Intelligence, le metaverse vaut déjà 500 milliards d’Euros et pourrait d’ici fin de la décennie atteindre les 2000 milliards d’Euros.
Les influenceurs veulent donc leur part et ont bien compris que désormais il fallait se réinventer pour continuer à exercer. 70% des influenceurs estiment que le metaverse remplacera les réseaux sociaux, car beaucoup plus performant en termes de création et monétisation de contenu, que les réseaux sociaux traditionnels. Pour eux, représenter une marque en mettant en valeur ses atouts, organiser des évènements comme des concerts ou des happenings mais aussi faire de la promotion de NFT créés en partenariat avec des artistes, est très stimulant pour la représentation de leur image et le développement de leur créativité ; des opportunités qu’ils ne retrouvent pas dans les réseaux traditionnels.
Le futur de l’influence est en train de se créer et les opportunités sont à portée de main.