L’intelligence des processus : l’atout pour faire face aux défis macroéconomiques

L’intelligence des processus : l’atout pour faire face aux défis macroéconomiques
Photo de Trent Pickering sur Unsplash

Une récente étude présente l'intelligence des processus comme stratégique pour maximiser l'efficacité et la productivité des entreprises, deux critères essentiels pour affronter la volatilité des marchés et les perturbations des chaînes d'approvisionnement.

HFS Research a publié une étude commandée par IBM Consulting et Celonis selon laquelle 90 % des dirigeants d'entreprise sont confrontés à des perturbations de leur supply-chain tandis que plus de 75 % estiment que la volatilité des marchés en raison de l'inflation et de la récession a un impact majeur sur leurs industries. L'étude présente l'intelligence des processus comme le moyen le plus efficace de faire face à ces défis macroéconomiques.

Selon cette étude, l'intelligence des processus - en particulier l'exploration des processus (ou « Process Mining ») - est particulièrement sollicité pour le service client (à 56 %), le déploiement des technologies de l'information (53%) et la maitrise de la chaîne d'approvisionnement (55 %).

D’autres données complémentaires font état de l’intérêt des entreprises pour l’intelligence des processus :

  • L'intelligence des processus est aujourd’hui le premier investissement technologique réalisé par les entreprises.
  • 88 % des dirigeants d'entreprise prévoient une hausse de ces investissements, malgré le climat économique dégradé.
  • Plus de 95 % des dirigeants considèrent qu’une plus grande connaissance de leurs processus ainsi que de leurs performances opérationnelles est un atout.
  • Près de la moitié des dirigeants d'entreprise souhaitent exploiter davantage leurs données de manière prédictive.

Transformer les processus pour une plus grande efficacité et productivité à moindre coût

La modernisation des processus est devenue prioritaire pour de nombreuses entreprises afin d’obtenir des gains d’efficacité et de productivité et réduire in fine les coûts de fonctionnement. Les conclusions de l'étude mettent en évidence que l'intelligence des processus comme le principal outil de modernisation des processus, allant au-delà des performances des seuls ERP.

La modernisation des ERP a longtemps été présentée comme l’unique réponse face aux défauts de processus vieillissants. Mais aujourd’hui, seule une minorité d’entreprise partage encore ce constat (36 %). Disposer de processus efficaces dans le contexte actuel exige selon cette étude que les entreprises s’attaquent à leur dette de processus, associée à une dette technique et reflétant des processus non-adaptés, exigeant des opérations manuelles utilisant des technologies vieillissantes qui doivent être urgemment repensées et modernisées.

« Si la migration vers un ERP basé sur le cloud est une première étape dans la modernisation des processus, les entreprises doivent en réalité revoir de fond en comble la conception et l'exécution de l’ensemble de leurs processus pour avoir un réel impact », a déclaré Reetika Fleming, responsable des études chez HFS Research. « Notre étude conjointe avec Celonis et IBM Consulting montre que de nombreuses entreprises se tournent d’abord vers le process mining pour relever ces défis. La majorité d’entre elles a déjà impulsé de premiers projets, mais ce n’est là qu’un début face au potentiel de ces technologies permettant de traquer les coûts cachés. »

Gagner en prévisibilité avec les jumeaux numériques

L'intelligence des processus est le point de départ idéal pour le diagnostic et la correction des erreurs de processus. L'étude montre également que l'intelligence des processus, associé à des jumeaux numériques, peut fournir de précieuses données et des informations multifonctionnelles. Celles-ci sont à même de guider les dirigeants d'entreprise à orienter de manière prédictive leurs activités grâce à des centres de contrôle numériques.

Les jumeaux numériques assurent une visibilité à 360° de l’entreprise. Le partage de plusieurs jeux de données renforce ainsi l'intelligence des processus auparavant réduite à une activité précise de l’entreprise. Or les jumeaux numériques permettent de modéliser et de planifier divers scénarios ainsi que de réaliser des tests de résistance, permettant une meilleure planification ainsi qu’une meilleure intégration des incertitudes macroéconomiques dans les prévisions.

Grâce aux dernières avancées en matière de process mining - plus précisément le process mining centré sur les objets (OCPM) -, les jumeaux numériques deviennent encore plus stratégiques. En novembre 2022, lors de sa conférence annuelle Celosphere, Celonis a présenté sa technologie Process Sphere permettant l'analyse de processus interconnectés et la visualisation des processus complexes dans leurs interactions.

Alors que le process mining traditionnel se cantonnait à l’analyse d’un seul processus (par exemple les comptes fournisseurs), il devient extrêmement puissant lorsqu'il est capable d’évaluer et déchiffrer des processus interconnectés entre eux. Le process mining centré sur les objets (OCPM) offre cette vision augmentée des processus et de leurs interactions (l'impact des achats sur la production par exemple). Si le process mining traditionnel est une radiographie, alors le process mining centré sur les objets est une IRM, fournissant une vision en 3D des interactions entre les processus d'une même entreprise.

« Le process mining offre une visibilité inégalée sur le véritable fonctionnement d'une entreprise et révèle des poches de valeur cachées par la complexité des processus », déclare le professeur Wil van der Aalst, scientifique en chef chez Celonis. « Le process mining, en particulier centré sur les objets, est essentiel pour les jumeaux numériques. Avec l'OCPM mis en oeuvre pour les jumeaux numériques, les équipes peuvent analyser simultanément plusieurs processus. Les jumeaux numériques peuvent être ainsi utilisés efficacement pour réaliser une simulation avancée et - dans un contexte macroéconomique incertain - anticiper autant que faciliter la prise de décision grâce à un centre de contrôle numérique. »

De nouveaux horizons : le partage de données entre entreprises

D’après l'étude, les collaborations entre entreprises via le partage de données sont le prochain horizon et une nouvelle source de création de valeur. Ainsi, une entreprise de biens de consommation pourra partager ses données d’inventaire et de paiement avec un détaillant avec lequel elle travaille, dans l’intérêt des deux entités.

Méthodologie

HFS Research, en partenariat avec IBM Consulting et Celonis, a interrogé 260 dirigeants d'entreprise dans diverses régions géographiques, industries, tailles d'entreprise, etc. L'objectif premier de cette étude a été de documenter les utilisations, avantages et valeur financière de l'utilisation des jumeaux numériques dans des environnements multi-processus, en particulier dans les opérations de services partagés.

Communiqué de Celonis