Que nous réserve 2023 ?

Que nous réserve 2023 ?
Paul HARDY, EMEA Chief Innovation Officer, ServiceNow (Photo ServiceNow)

ServiceNow (NYSE : NOW), leader mondial des workflows digitaux pour simplifier le monde du travail, observe et analyse depuis longtemps quelles priorités technologiques qui, dans un avenir proche, orienteront les objectifs stratégiques des organisations. Pour l'année 2023, les experts de l'entreprise s'accordent à dire que, confrontées à un environnement macroéconomique complexe, volatile et incertain, les organisations ne vont pas interrompre leur transformation numérique mais la réorienter dans un souci d'efficacité et de retour sur investissement.

Le métavers trouvera une véritable utilité pour les entreprises

Alors que les entreprises continuent à travailler de manière hybride et dans un contexte macroéconomique de plus en plus difficile, 2023 verra les dirigeants commencer à tirer parti des technologies telles que le métavers pour cultiver et maintenir l'engagement de leurs équipes. Bien que cette adoption se fasse de manière progressive, nous devrions voir émerger un réseau de mondes virtuels 3D qui sera utilisé pour favoriser des connexions sociales significatives. Il créera ainsi de nouvelles expériences pour les collaborateurs tout en renforçant la culture positive au sein des organisations.

Le travail hybride a rendu l'engagement des employés plus difficile. Il peut en effet être compliqué de communiquer lorsque les collaborateurs ne sont pas tous réunis au même endroit. Les dirigeants ont déjà commencé à ressentir l'intérêt de la réalité virtuelle et de l'intelligence artificielle pour les formations et le coaching. A l'avenir, nous verrons les organisations aller un peu plus loin, par exemple en offrant aux employés la possibilité de gagner de la reconnaissance sous forme de jetons utilisables dans le monde réel ou virtuel, gamifiant ainsi l'expérience.

À mesure que ces technologies vont se complexifier et se démocratiser, les entreprises rechercheront des plates-formes numériques pour les aider à connecter les métaverses entre eux et avec le monde réel, afin d'éviter le cloisonnement des réseaux. Dans un scénario idéal, les entreprises pourraient assurer la continuité des données et des expériences entre les plateformes, les systèmes et les mondes. La bonne plateforme se devra d'intégrer les métavers sous un système de gouvernance robuste afin que les organisations puissent suivre leurs actifs, communiquer de manière transparente sur le statut et le stockage des données, et créer des expériences ultra-personnalisées.

Paul HARDY, EMEA Chief Innovation Officer, ServiceNow