Le métavers : quel impact sur le développement des enfants ?

Le métavers : quel impact sur le développement des enfants ?
Photo de Thomas Park sur Unsplash

Ce monde virtuel peut modifier en profondeur l’environnement numérique et redéfinir la manière dont les enfants occupent leur temps libre. Quels sont les avantages et les inconvénients du métavers dans l’apprentissage de l’enfant ?

Le métavers peut être défini comme une infrastructure technologique qui permet aux interactions humaines de transcender les frontières physiques. C’est également la raison pour laquelle on peut y voir une nouvelle version considérablement élargie d’Internet, qui comprend des espaces 3D partagés en continu et connectés à des mondes virtuels. Ces nouveaux mondes virtuels ouvrent un nombre infini de possibilités pour les utilisateurs de tout âge : visites virtuelles de galeries d’art, jeux entre amis, voyages vers des planètes fantastiques, différentes formes d’éducation et d’investissements financiers, etc.

Mais beaucoup de questions restent sans réponse autour du métavers. La plus importante est sans doute la façon dont il affecte les enfants et les adolescents. Selon différentes enquêtes, la génération Z (née entre 1997 et 2012) est celle qui montre le plus d’intérêt pour le métavers. Alors que de nombreux parents peuvent se montrer très prudents vis-à-vis de ces nouvelles technologies, Benoit Grunemwald, Expert Cybersécurité chez ESET, revient sur les effets positifs et négatifs du métavers sur le développement de l’enfant.

Créativité et empathie

Le métavers peut aider les enfants et les adolescents à développer leur créativité et leur imagination. Dans ce monde virtuel, l’environnement social immédiat ne limite pas la vie sociale des enfants. Ils peuvent ainsi découvrir de nombreuses caractéristiques, préférences et talents individuels qu’ils n’auraient pas développés dans le monde physique. Il est également possible d’intégrer une communauté en ligne. Le métavers est une forme de relaxation et d’aventure, qui peut aider les enfants à surmonter le stress.

Certains métavers ou réalités virtuelles peuvent même enseigner le développement de l’empathie, de la compassion pour les questions sociales ou de la tolérance envers d’autres cultures. Grâce au métavers, les enfants peuvent en apprendre davantage non seulement sur les autres, mais également sur eux-mêmes.

Imagination et éducation

Pour les enfants, le métavers peut être vécu comme une succession de mini-projets et de jeux.  Il est important d’être le guide de l’enfant dans ce processus. Il est utile d’expérimenter les mondes virtuels avec les enfants et de leur enseigner la valeur de l’argent et les conséquences des achats. Il est donc crucial d’établir des règles communes, de fixer des restrictions sur les achats et de faire leur éducation financière.

Accompagnés de leurs parents, les enfants peuvent également essayer de poursuivre leurs rêves et vivre des aventures qui sont difficiles à réaliser dans le monde physique. Le métavers offre la possibilité de posséder des biens virtuels, de construire des objets ou de devenir un artiste populaire. L’imagination est sans limites dans le métavers. Toutefois, comme pour toutes les activités en ligne auxquelles les enfants ont accès, cela s’accompagne de risques. Quels sont les dangers potentiels ?

Dépendance et discours haineux

Comme pour différents jeux vidéo et réseaux sociaux, les métavers sont liés à un risque potentiel de dépendance. La prévention des dépendances est une tâche de longue haleine, et les parents doivent veiller au bien-être des enfants dès leur plus jeune âge. Des relations épanouissantes et un sentiment de sécurité au sein de la famille sont essentiels. Il n’est pas recommandé d’utiliser la réalité virtuelle aux enfants de moins de 13 ans. Et le plus essentiel : la communication.

La cyberintimidation, l’agression, le langage inapproprié, les discours de haine et de désinformation sont d’autres inconvénients du métavers. Dans le métavers, les utilisateurs sont représentés par un avatar numérique qui correspond à leur idéal. Le défi à l’avenir sera de contrôler le temps passé dans un environnement où tout le monde est simplement parfait. Cela peut peser sur l’estime de soi de l’enfant. Les parents devraient définir des moyens efficaces d’empêcher les dommages, et éduquer les jeunes sur les cybermenaces susmentionnées.

Seule l’évolution future du métavers pourra révéler l’éventail des avantages et des inconvénients, mais les questions clés pourraient bien porter sur le respect de la vie privée. « Le partage excessif et la collecte de données sur le comportement des utilisateurs sont monnaie courante, des réseaux sociaux jusqu’aux jeux. Pour l’instant, cela ne semble pas être le plus gros problème du métavers, mais si l’on n’y remédie pas à temps, les géants de la technologie finiront par collecter d’énormes quantités de données qui ne seront pas nécessairement utilisées au profit des utilisateurs, » explique Benoît Grunemwald, Expert Cybersécurité chez ESET. C’est pourquoi il est important d’apprendre aux enfants à ne pas partager des informations privées et à se protéger au sein des environnements en ligne.

Communiqué de ESET