Le métavers et les opportunités qu’il représente pour les étudiants

Le métavers et les opportunités qu’il représente pour les étudiants
Elliot Boucher, Co-fondateur de Edusign

Par Elliot Boucher, Co-fondateur de Edusign

Qu’est-ce que le Métavers ?

À la base dédiés aux jeux vidéos, ces espaces virtuels se sont développés dans la mode, l’immobilier ou encore pour les NFTs. Le métavers nécessite plusieurs technologies pour fonctionner et passer d’un web 2.0 à un web 3.0. Le métavers est une nouvelle expérience en immersion totale dans le monde virtuel. Il permet de découvrir ces mondes que seules les “geeks” auparavant étaient intéressés. Aujourd'hui le métavers obtient sa place pour l’avenir dans le rôle des nouvelles technologies en essor. Les technologies qui y contribuent comprennent entre autres la technologie Blockchain, la réalité augmentée (AR), l’Internet des objets (IoT), la 5G et l’intelligence artificielle (IA). Dans la formation et l'enseignement supérieur, le métavers est un véritable changement de paradigme. La génération des millenials ont maintenant un large choix concernant leurs études et leurs futurs emplois. Selon une étude réalisée par YouGov, 26 % des 25-34 ans pensent que le métavers représente l’avenir. Les étudiants sont préparés à ce changement technologique, même si le métavers est encore un sujet qui pose encore un certain nombre de questions.

À quoi sert le métavers ?

Le métavers sert principalement à créer des mini mondes virtuels pour faire passer un message, participer à un événement online ou encore jouer à des jeux. Le Metaverse est un espace de réalité virtuelle dans lequel les utilisateurs peuvent interagir avec un environnement généré par ordinateur et d’autres utilisateurs. Chaque utilisateur possède un avatar qui encourage la créativité et la diversité dans l’espace virtuel. Chacun peut être qui il souhaite sans s’occuper du regard d’autrui. un moyen de gagner en confiance en étant soi-même et libre de ses choix. Ces mondes ont permis le développement dans certains domaines encore très éloignés des nouvelles technologies. Par exemple dans le domaine de la distribution, le groupe français Carrefour a acheté en février 2022, un terrain dans le métavers de The Sandbox. Le projet de cet hypermarché est d’innover en proposant des expériences de commerce digital. Plusieurs communautés se sont produites grâce au métavers et cela pour le plus grand plaisir des entreprises ou grandes marques afin d'attirer leur visibilité auprès de potentiels clients. Le métavers comme les nouvelles technologies évoluent avec le temps et les entreprises voient dans le métavers le moyen de s’affranchir des limites du réel et d’ouvrir des frontières encore méconnues et abstraites. Le métavers sera un prolongement de la réalité physique, et non un substitut, qui accélèrera les interactions sociales, au même titre que les réseaux sociaux. Après avoir connu Internet et ses multiples améliorations au fil du temps, le métavers est sans aucun doute la future version d’un réseau mondial d’échange et de communication et va bouleverser, avec l’immersion, notre perception du monde.

Quelles opportunités pour les étudiants en formation ?

Ces dernières années, les nouvelles technologies ainsi que le digital ont été un point dominant dans l'enseignement. En effet, les cours sont maintenant facilement accessibles en ligne. Des plateformes pédagogiques sont en place pour y déposer contenus, vidéos asynchrones, questionnaires et bien d’autres contenus. Le métavers répond parfaitement aux besoins émis par les étudiants concernant leur capacité à suivre des cours magistraux en ligne et au manque d’interactions généré par le distanciel. De plus en plus d'établissements commencent à réfléchir très sérieusement aux applications pédagogiques que permettent ces technologies.

Le but du métavers est d’offrir une expérience immersive pour les étudiants et leur permettre de vivre leurs études.  Pour que l'expérience soit totale, il faudrait pouvoir mobiliser les cinq sens de manière complètement synchronisée. En proposant à l'utilisateur d'influer par tout son être sur cet environnement numérique. Ces nouveaux outils numériques doivent amener une réflexion nouvelle sur les usages pédagogiques, pour les élargir et faciliter l’apprentissage. L’étape de la digitalisation de l’expérience étudiante a déjà débuté et doit maintenant évoluer. Chaque étudiant est différent et avance à sa manière, c’est pour cela que le métavers permettrait de partager les cours des professeurs au sein d’une plateforme liée à l’université et de laisser l’IA adapter les cours et proposer des conférences personnalisées pour chaque étudiant. Les étudiants pourront définir des objectifs et des compétences à acquérir selon l’avenir professionnel souhaité et ainsi avoir un parcours éducatif complètement personnalisé.

Une favorisation de l’apprentissage

Un gain de motivation considérable pourrait avoir lieu. Les parcours traditionnels deviennent un frein pour de nombreux jeunes. Ces derniers ont maintenant plus de mal à trouver de l'intérêt sur un apprentissage principalement théorique sans gamification, c'est-à- dire peu interactif et engageant. La pédagogie est en train de changer radicalement et tend à devenir de plus en plus hybride. Notamment avec l’arrivée du métavers dans le quotidien des français. La nécessité d’apprendre des sujets complexes augmente considérablement la dépendance à l’égard de la technologie. Le métavers fournit de nouvelles méthodes d’engagement interactives, ce qui permet aux gens d’apprendre plus rapidement, d’augmenter la rétention d’informations et d’apprécier réellement le processus. Grâce au métavers, il est possible d’apprendre des sujets très techniques tant il a la capacité de recréer avec précision un environnement, simuler des scénarios réels ou encore une période de l’histoire par exemple. L’objectif est de recréer une présence réelle dans un métavers, une sorte de présence virtuelle. Les expériences immersives ont la capacité de rendre les interactions numériques plus humaines. Cela favorise l’utilisation des technologies du Metaverse, comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée, pour certains cas d’utilisation. C’est ce dont les étudiants cherchent avant tout, du contenu dynamique, hautement interactif et souvent émotionnellement réaliste. L’apprentissage dans le métavers peut mettre en relation des apprenants du monde entier et leur permettre d’interagir de manière significative tout en offrant une accessibilité sans précédent. Cet apprentissage est plus interactif et a plus d’impact car il couvre un large éventail de possibilités. Une formation sur le métavers sera disponible dès la rentrée dans plusieurs villes en France. Ridouan Abagri a annoncé la création de Metavers College, dont il est le co-fondateur et le directeur général. C’est la première école au monde, entièrement dédiée à la création, la structuration et le développement du métavers. « Certaines institutions ont des formations spécialisées, mais elles ne sont pas encore 100 % metaverses » a affirmé Ridouan Abagri. À l’arrivée de cette première école, certaines institutions seront plus à l'aise à l’idée de créer un organisme spécialement dédié au métavers.

Des opportunités d’emploi pour les étudiants

L’entreprise Meta a annoncé son intention de créer 10 000 emplois en Europe d’ici à cinq ans pour construire le métavers. Les étudiants ont maintenant de multiples possibilités de trouver un emploi dans les nouvelles technologies. Ces derniers se sont tellement étendus que de nouveaux métiers se sont créés en plus des métiers déjà insérés dans ce domaine. Les développeurs web seront sûrement les premiers à obtenir un emploi dans le métavers. Ils auront certaines missions spéciales de ce monde imaginaire comme par exemple le développement de logiciels ou des plateformes uniquement virtuelles. Les secteurs touchés par le métavers seront, à l’avenir, remplis d’opportunités. Les étudiants peuvent se tourner sur les premiers métiers issus du digital et des jeux vidéo. Tel que les Web / UX / UI designers qui réalisent les sites sur lesquels se rendent les internautes. Des professionnels dessinent les espaces et les expériences accessibles dans les environnements immersifs du métavers. Les métiers liés aux cryptomonnaies et les technologies de la blockchain seront en pénurie de talents. Les jeunes diplômés spécialistes seront très attractifs pour les employeurs. Il y a également la technique par l’intelligence artificielle et la Data. Le Product Design fait son arrivée principalement grâce aux marques de vêtements qui se lancent peu à peu dans le métavers. Concernant la recherche d’un emploi, les étudiants auront la possibilité de candidater n’importe où et comme ils le souhaitent. En effet, chaque candidat peut choisir l’apparence de son avatar et peut chercher un emploi dans les quatre coins du globe. Une manière efficace de réduire les biais de recrutement et les discriminations à l’embauche.

Que ce soit pour les études ou  pour trouver un emploi, les étudiants acteurs de ce changement seront au coeur du passage vers ce nouveau paradigme.