Le métavers, c'est quoi ? Trois questions à Karl Toussaint du Wast, cofondateur de Netinvestissement

Karl Toussaint du Wast, cofondateur de Netinvestissement - Photo Studio Tonelli pour Net Investissement
Karl Toussaint du Wast, cofondateur de Netinvestissement - Photo Studio Tonelli pour Net Investissement

Chanteurs américains, stars du sport et récemment même Carrefour… pourquoi achètent-ils dans le metaverse ?

Après Ariana Grande ou encore Travis Scott, c’était au tour de Justin Bieber de faire son show dans le metaverse en fin d’année dernière. Les stars du sport ou du show business sont en effet de plus en plus nombreux à apparaitre dans les metaverses mais ne se contentent plus de divertir, ils y investissent. Pourquoi ? parce qu’ils savent que pour continuer d’exister il faut être au plus près de leur public et de leurs fans et que justement ces derniers sont de plus en plus présents dans les metaverse. En simple : aller là ou le vent nous appelle. Investir dans le metaverse c’est à la fois une façon de « faire le buzz » en jouant sur l’intérêt suscité par ce nouvel éco système et par voie de conséquence donc de « faire parler d’eux » mais c’est également une étape d’anticipation vers un monde en profond mouvement. Les réseaux sociaux (instagram, facebook, tiktok) sont des canaux et des canaux de communication ultra stratégiques, voire incontournables pour les stars, le metaverse n’est que l’évolution, la suite évidente et irrémédiable de ces réseaux sociaux. S’ils n’y sont pas, ils savent qu’ils risquent potentiellement de se faire doubler rapidement par une nouvelle étoile montante.

Que comprendre de ce monde virtuel ?

Ces metaverses représentent l’irrémédiable évolution sociétale et technologique des réseaux sociaux. Pour le moment des milliards d’individus se connectent et interagissent chaque jour sur leurs réseaux sociaux préférés mais, pour le moment…. En se contentant de faire glisser avec leur doigt leur fil d’actualité sur leur smartphone. Demain, avec l’avènement des lunettes de réalité augmentée, ils pourront littéralement s’immerger dans ces mondes virtuels, être ou incarner l’avatar de leur choix, défier les lois de la physique et continuer à interagir avec leurs amis ou leur communauté mais dans un monde offrant d’innombrables nouvelles fonctionnalités.

Vivre, acheter, faire des rencontres dans le metaverse, bientôt aurons-nous tous une vie parallèle numérique ?

Aujourd’hui, début 2022, les êtres humains passent d’ores et déjà 20% de leur temps libre « online » c’est-à-dire à surfer sur internet et très largement sur les réseaux sociaux. On estime que d’ici à 2030 50% de leur temps libre sera passé sur internet. Il est donc très probable que nous soyons amenés à passer de plus en plus de temps dans ces univers parallèle, tout en pouvant endosser celui ou celle que nous ne sommes pas dans la « vrai vie » mais que nous rêvons d’être. La seule limite : notre imagination, notre créativité. Si vous voulez aller un peu plus loin et voir ce que pourrait être ces mondes virtuels demain, je vous invite à voir la série « Uploadé sur Amazon Prime… je ne vous en dis pas plus, mais c’est étonnant et à deux pas de nous… certes c’est une fiction mais que je qualifierai d’anticipation. A vos lunettes augmentées et à très vite dans le metaverse.