La stratégie digitale de H&M passe par le métavers

La stratégie digitale de H&M passe par le métavers
Photo de Afif Ramdhasuma sur Unsplash

H&M a lancé en novembre dernier une nouvelle collection nommée "The Metaverse Design Story". Conçue en collaboration avec l'Institute of Digital Fashion (IoDF), cette collection de vêtements est inspirée du métavers et comprend à la fois des vêtements prêts à porter physiques et des vêtements numériques, notamment des filtres 3D. Les designs tiennent également compte de la circularité et intègrent des fibres recyclées provenant de textiles jetés et des sequins recyclés fabriqués à partir de déchets de bouteilles en plastique. Cette initiative n'utilise pas pour le moment les NFT ou la technologie web3.

Ella Soccorsi, concepteur chez H&M, a déclaré : "Nous voulions présenter à nos clients une collection explosive qui capture l'excitation que nous ressentons tous à l'aube du métavers, mais aussi notre fascination pour le monde naturel".

L'IoDF, en tant qu'agence de design, a promu la connection entre web3 et durabilité lors de la London Fashion Week de l'année dernière. Il voit la mode numérique comme un moyen de cultiver la créativité tout en réduisant les déchets. La société compte un grand nombre de marques de vêtements parmi ses clients, notamment Marks & Spencer, Adidas, Gucci, Louis Vuitton et Prada. Elle prévoit également son propre dépôt de NFT et a collaboré avec des marques de mode et des avatars numériques en collaboration avec Tiktok. L'IoDF est l'une des nouvelles maisons de mode numérique, comme The Fabricant.

H&M a également entrepris d'autres initiatives numériques. En 2021, elle s'est concentrée sur la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement à l'aide de la blockchain. En avril 2022, la société a annoncé une salle d'exposition virtuelle avec des matériaux et des vêtements en 3D. Cela a suivi sa première expérience dans le monde virtuel en janvier 2022, où elle a collaboré avec Maisie Williams et DressX pour proposer des looks virtuels sélectionnés par des graphistes en 3D.

En novembre 2022, la société a créé une expérience immersive nommée "Loooptopia" sur Roblox pour que les fans puissent découvrir leur identité en matière de mode numérique. Cette expérience permet aux utilisateurs de collecter différents tissus et éléments pour créer des combinaisons de vêtements. D'autres marques de vêtements de détail sont également présentes sur Roblox, notamment Nike, Claire's, Gap et Forever 21. L'ambiance "jeux vidéos" de la plateforme Roblox semble bien adaptée à ces marques dont la cible reste les consommateurs les plus jeunes. La stratégie de Gucci, sur Roblox également, est moins évidente à comprendre pour une marque de luxe.

Résumé et traduit avec l'aide de ChatGPT