Infosys lance Infosys Metaverse Foundry pour accélérer et simplifier les interconnexions virtuelles et réelles
Communiqué de Infosys
Infosys (NSE, BSE, NYSE: INFY), leader mondial des services et conseils numériques de nouvelle génération, annonce le lancement d’Infosys Metaverse Foundry afin d’accompagner les entreprises dans le metaverse, la réalité augmentée ou la réalité virtuelle. Infosys Metaverse Foundry met ainsi à profit les ressources et expertises de ses autres plateformes et accélérateurs numériques, ainsi que ses relations avec ses différents partenaires, pour simplifier l’accès à ces nouvelles technologies. Les entreprises disposeront ainsi de tous les outils et services afin de construire leur propre metaverse ou leur propre expérience dans un metaverse existant - le tout soutenu par des analyses de données et simulations alimentées par l’IA, qui leur permettront de s’adapter au Web 3.0.
Ravi Kumar S, Président d’Infosys a déclaré : « Les mondes physiques et virtuels s’entremêlent d’ores et déjà de manière fluide et omniprésente. Le metaverse va continuer de nous plonger au cœur de ce chevauchement et ce, de manière très expérimentale, créant ainsi un espace propice à l'innovation commerciale. Nous souhaitons permettre à nos clients de capitaliser rapidement sur ces opportunités dans un environnement de recherche et d'apprentissage rapide. L’objectif ? Mobiliser leurs propres capacités, processus et culture interne pour s’adapter à ce nouvel environnement. »
Infosys Metaverse Foundry accompagne les entreprises à naviguer dans le metaverse, tout au long de la période de découverte - de la création au développement à l’échelle.
La valeur du metaverse au travers de 100 études de cas et de modèles prêt-à-l’emploi
Infosys Metaverse Foundry met ainsi à disposition toute son expertise en matière de stratégie d’entreprise, de design interactif et de création d’expériences. Ces études de cas tirent pleinement parti de technologies telles que l’AR/VR, la Blockchain, NFT, l’IdO, l’IA responsable, la cybersécurité et la 5G pour rendre l’exploration dans le metaverse la plus valorisante possible. Par exemple, un csa d’ores et déjà populaire : une expérience retail immersive, où les utilisateurs peuvent explorer un environnement dans le metaverse d’une marque, acheter des produits via des NFT et effectuer des achats qui seront livrés dans le monde physique.
Créer et se connecter au metaverse grâce aux plateformes et accélérateurs d’Infosys
L'infrastructure numérique à plusieurs niveaux d'Infosys Living Labs, tirée du savoir-faire technologique et humain de l’entreprise, comprend plusieurs investissements dans le métaverse : des plateformes et des accélérateurs pour créer des solutions et des expériences immersives. Cette nouvelle approche permet de créer rapidement des environnements engageants et des répliques numériques, tout en facilitant l’intégration des données API de l’entreprise et des systèmes de gestion des ressources 360/3D. Les plateformes d’IA et d’ingénierie, qui se basent sur les jumeaux numériques d’objets physiques complexes, sont également à disposition pour mener à bien les exercices de simulations. Par exemple, un leader européen pharmaceutique, grâce à la plateforme Infosys XR, a développé un jumeau numérique de son laboratoire vaccinal, permettant à ses ingénieurs d'accéder à des données essentielles sur la culture du vaccin contre la polio. Infosys Metaverse Foundry peut également être utilisée comme un espace de fabrication pour faire le pont entre les mondes physiques et numériques, dans tous les centres numériques d'Infosys. Infosys a également tiré parti de la plateforme XR pour lancer sa propre capacité de réalité mixte et accueillir ses clients dans des espaces hautement immersifs pour collaborer et co-créer.
Développer ses idées et élargir le champ des possibles avec des partenaires de confiance
Grâce à Infosys metaverse foundry, les entreprises seront en mesure de collaborer et d’interagir avec les partenaires au travers de l’écosystème technologique d’Infosys, notamment dans le cadre de la gestion de leurs projets - de leur conceptualisation jusqu’à leur déploiement. Ils seront également en mesure d’échanger sur les possibilités en termes de préventions de risques et investissements avec les partenaires clés d’Infosys. Par exemple, une entreprise dans le secteur de l’ingénierie s’est appuyée sur Infosys Metaverse Foundry afin d’élaborer un prototype d’atelier immersif en réalité mixte, permettant d'inspecter des sites de construction d'ingénierie sous forme de riches assets 3D. Il a ensuite été développé et mis à l'échelle pour une utilisation mondiale sur le cloud Azure ; Microsoft étant un partenaire historique d'Infosys.
Alimenté par Infosys Metaverse Foundry, Infosys étend sa plateforme universitaire mondiale au metaverse, actuellement sur la plateforme Infosys Wingspan. Les collaborateurs pourront ainsi passer d'un espace d'apprentissage physique à un espace virtuel, tout en bénéficiant d'interactions avec d'autres apprentis et intervenants/professeurs. L'environnement comprendra des bibliothèques hybrides, des classes virtuelles, un apprentissage par les jeux,… pour mieux comprendre des concepts complexes.
Plusieurs entreprises se sont déjà appuyées sur Infosys Metaverse Foundry :
Stéphane Morel, Directeur général adjoint, Marketing et développement commercial à la Fédération Française de Tennis, a expliqué « En tant que partenaire d'innovation numérique, Infosys a fait vivre aux fans de tennis des expériences de réalité mixte inédites, comme jouer au tennis sur une reconstitution virtuelle du court Philippe-Chatrier au sein de l'Infosys Fan Zone. Lors de Roland-Garros, les fans ont également eu l'occasion de vivre l’évènement et de voir leurs avatars numériques pénétrer dans un monde virtuel où ils pouvaient interagir avec d'autres fans sous leur forme numérique, utiliser des objets virtuels et même se parler dans cet espace. »
Korey Allchin, Directeur des partenariats et affaires internationales chez Tennis Australia, a déclaré : « Pour la première fois lors d’un Grand Shlem, Infosys nous a accompagné à ré-imaginer et réinventer l'expérience consommateur lors de l'Open d'Australie en 2021, en offrant à nos fans un magasin en réalité étendue. Notre communauté de fans était en mesure d’effectuer leurs achats d’articles favoris dans un monde virtuel, puis de les rapporter dans le monde réel. Les connexions numériques-physiques sont devenues primordiales dans l'évolution de l’expérience des fans. Par ailleurs, lors de la pandémie, nous avons créé et développé le Hub virtuel AO 2021 en partenariat avec Infosys. Il s’agit notamment d’une plateforme numérique destinée à nos partenaires commerciaux, sur laquelle nous avons apporté tout le contenu et les expériences de l'événement et ce, de n’importe où. »
Daniel Schumacher, Responsable des applications informatiques mondiales et de l'innovation numérique chez Komatsu, a déclaré « Notre prospective stratégique et notre feuille de route de transformation indiquent l'accélération rapide des écosystèmes numériques. Nous cherchons aujourd’hui à apporter sa valeur au sein de toutes les facettes de notre activité. Nous sommes ravis de nous associer à Infosys Metaverse Foundry pour découvrir ensemble les potentiels investissements sur lesquels nous devons parier dans le monde virtuel. »