Beyond Words lance la réalité virtuelle pour l'apprentissage des langues

Beyond Words lance la réalité virtuelle pour l'apprentissage des langues

Communiqué de Beyond Words

Selon le Baromètre EPI, la plus grande étude mondiale sur les compétences en anglais, la France n’est pas une très bonne élève : elle se classe à la 24ème place en Europe, sur 35 pays.
Ces résultats peu brillants, bien loin des attentes des enseignants et des apprenants, sont notamment dus à la façon dont les langues vivantes sont enseignées à l’école, avec un apprentissage qui repose essentiellement sur l’écrit et l’étude de la grammaire, laissant peu de place à l’interaction et aux compétences communicatives.
C’est pour proposer une alternative efficace aux méthodes traditionnelles que l’organisme Beyond Words lance un outil d’apprentissage innovant. Basé sur la réalité virtuelle, il permet ainsi aux apprenants d’apprendre une langue étrangère en immersion, face à des locuteurs natifs virtuels.

Source Beyond Words

Un outil ludique et interactif qui offre une immersion totale
Le programme de formation en réalité virtuelle Beyond Words est accessible depuis un casque de réalité virtuelle fourni par l’organisme de formation, mais aussi depuis un ordinateur, un smartphone ou une smart TV.
Simple et intuitif, le parcours permet de découvrir ou se perfectionner dans une langue. L’application est dédiée à plusieurs langues : anglais, français, allemand, espagnol, chinois, japonais, italien et grec. Le portugais sera bientôt intégré au catalogue.

Avant d’être transporté en Espagne, en Italie ou encore aux États-Unis, l’apprenant sélectionne la langue, l’activité et le niveau désirés. Il peut également choisir de travailler sur une compétence précise, comme la prononciation ou la compréhension écrite. Plus de 300 scénarios sont proposés dans trois domaines : monde du travail, tourisme et vie quotidienne.
« Ludique, interactif et innovant, notre produit est toujours bien accueilli par les publics, qui adorent cette nouvelle manière d'apprendre les langues, si différente des parcours déjà vus et explorés jusqu'à présent », se réjouit Marie Le Mura, fondatrice de Beyond Words.

La réalité virtuelle : une nouvelle façon d’apprendre les langues
La réalité virtuelle ouvre de nouvelles perspectives à l’enseignement des langues. Son utilisation dans l’application Beyond Words est une grande première : dans le secteur de la formation, elle est en effet généralement associée aux simulations de conduite et aux procédures de sécurité.
L’application de réalité virtuelle Beyond Words doit son efficacité à l’immersion qu’elle permet. Elle est ancrée dans le « faux » réel : elle recrée des situations concrètes, permettant de sortir du « tout théorique ». L’apprenant pratique la langue dans différents contextes, navigant d’une situation à l’autre en fonction de ses besoins et envies, et mettant ses connaissances en application.

Une technique qui favorise la mémorisation et lève les inhibitions
Le programme de réalité virtuelle Beyond Words permet d’effectuer un programme en profondeur sur la mémoire musculaire, par la répétition de situations de communication. Il offre ainsi un fort taux de rétention, environ 80 % plus élevé qu’un programme d’apprentissage en distanciel classique.
De plus, la réalité virtuelle permet d’éliminer un obstacle rencontré par de nombreux apprenants : la peur de faire une erreur lorsqu’ils parlent à un enseignant ou à un locuteur natif. Dans le programme Beyond Words, toutes les personnes que l’on rencontre sont virtuelles : elles ne jugent pas les apprenants, ce qui brise la barrière de la peur et de la honte.
Comme une vidéo est plus parlante que 1 000 mots, Beyond Words a créé une vidéo de démonstration qui présente le principe et les avantages de ses cours en réalité virtuelle.

Aux origines d’une application innovante
Dans le cadre de la recherche et du développement de ses produits, Beyond Words a participé au salon BettUK de Londres, le salon de référence pour l'innovation dans l'éducation en Europe.
C’est là que l’équipe de l’organisme de formation est entrée en contact avec la réalité virtuelle appliquée au domaine des langues. Elle a immédiatement compris l’immense potentiel des scénarios immersifs et décidé de proposer un outil à ses apprenants.
Beyond Words a aujourd’hui pour ambition de démocratiser la pratique des langues à travers la réalité virtuelle en s’appuyant sur l’effet de nouveauté et l’efficacité de l’outil.
L’organisme de formation prévoit d’appliquer cette technologie à l'ensemble de son catalogue de formation, et de l'introduire dans les entreprises.

Beyond Words : des formations en langues 100 % digitales
Beyond Words est un organisme de formation 100 % digital. Il tire sa force de la qualité de ses programmes d’apprentissage des langues. Il est labellisé Qualiopi et sera prochainement certifié Certif Région. Il a également le dynamisme, l'ambition et l'envie d'innovation d'une start-up.
Les formations Beyond Words peuvent être financées via MonCompteFormation, par les Opcos et les organismes financeurs. Elles incluent toutes un suivi individuel et un programme sur mesure : l’équipe de Beyond Words adopte une méthode de travail agile, propice à l’innovation et tournée vers la satisfaction de ses clients.

Portrait de Maria Le Mura, formatrice et fondatrice de Beyond Words
Marie Le Mura a quitté son Italie natale à l’âge de 21 ans pour s’installer en France. Elle a fait ses études à Montpellier ; passionnée par les langues (elle en parle cinq couramment), elle a obtenu un master en Traduction et Langues, et un master en Cultures Étrangères.
Après ses études, elle a intégré une startup montpelliéraine dans laquelle elle a été initiée aux outils numériques. Elle s’est ensuite tournée vers la formation, un domaine qui fait appel à ses compétences en langues et à sa maitrise des supports digitaux, enchainant plusieurs expériences d’enseignement. Elle enseigne aujourd’hui le marketing digital et l’espagnol pour les entreprises à l’université de Montpellier.
En enseignant, Maria a remarqué que la motivation des apprenants adultes faiblit lorsque les cours sont espacés et qu’ils ne proposent pas d’activité interactive. C’est ce qui lui a donné l’idée de créer un organisme de formation alliant humain et numérique.
L’aventure Beyond Words a commencé dans le salon de Maria. Un an plus tard, l’organisme disposait d’une équipe de 13 personnes : formateurs, rédacteurs, assistants administratifs et responsables pédagogiques.