Avec son concept Nyx, Dell explore l’avenir de la connectivité

Avec son concept Nyx, Dell explore l’avenir de la connectivité
Photo Dell

Quels modes de connexion auront nous avec nos collègues dans cinq ou dix ans ? Interagirons-nous avec des hologrammes ? Serons-nous en immersion totale dans des mondes virtuels ? Ou la réalité sera-t-elle beaucoup plus proche de la façon dont la plupart d’entre-nous travaillent aujourd’hui avec leur PC portable ?

Les mondes virtuels et les expériences immersives pourraient offrir de nouveaux modes passionnants de connexion avec les autres - et d’accès au contenu de chacun. Dans un contexte où nous sommes de plus en plus dispersés et que les modes de travail sont plus personnalisés qu’auparavant, la façon de collaborer et d’accomplir nos tâches n’a jamais revêtu autant d’importance.

Pour les équipes de Dell, examiner les tendances et les technologies futures, il est essentiel d'expérimenter des solutions et de réinventer les expériences. Même si les environnements immersifs joueront un rôle dans l’avenir du travail, les réunions en face à face, les messages instantanés, les outils de collaboration et les appels vidéo ne sont pas près de disparaître. C'est pourquoi Dell se concentre sur l'expérience utilisateur et sur les micro-moments quotidiens susceptibles de créer des perturbations lorsque nous passerons du monde physique au monde numérique et au monde virtuel.

Dell s’interroge sur les interactions qui pourraient avoir lieu à l’intersection de ces deux mondes. Quels outils seront nécessaires pour passer d’un monde à l’autre de manière transparente ? Et pour ceux qui ne voudront pas porter de casque et s’immerger dans un monde virtuel 8 heures par jour, se verront-ils exclus des projets futurs ou des possibilités de collaboration ?

Des outils intelligents et familiers pour les interactions futures

En utilisant la capacité du Concept Nyx à fournir des calculs multiples, alimentés à la périphérie, Dell a exploré comment les terminaux et périphériques existants pourraient être associés à l’intelligence artificielle (IA) pour collaborer en créant un écosystème capable d’offrir des expériences immersives et facilement accessibles au-delà du jeu.

Les laboratoires regorgent de démonstrations et de concepts immersifs pour aider à tester et à explorer la façon dont Dell pourrait à l’avenir aider les utilisateurs à se déplacer entre divers espaces et à réaliser diverses tâches de manière intuitive. Qu’il s’agisse de constructions de réalité virtuelle (VR) totalement immersives ou d’expériences de réalité mixte (XR) intégrant des écrans et d’autres outils qui ne nécessitent pas de casque VR, ces environnements ont permis de développer des concepts tels que le Concept Nyx Companion. Un dispositif léger de type tablette pouvant être visualisé et consulté dans des environnements VR et XR, le concept pourrait être un outil cohérent dans tous ces espaces et pourrait garantir que le contenu d’un utilisateur se trouve en un seul endroit lorsqu’il se déplace entre les espaces et les tâches. Plus besoin de prendre des photos des tableaux blancs ou de copier des notes pour les télécharger dans un autre espace - les utilisateurs peuvent simplement faire des captures d’écran de leur espace de projet et/ou copier facilement le contenu pour le partager entre écrans.

Avec le stylet Concept Nyx Stylus, il est possible de prendre des notes vocalement ou avec le stylet, les faire glisser et les déposer dans des espaces de collaboration numériques et virtuels, et utiliser l’activation vocale pour la création d’images d’IA - parfait pour les artistes en herbe ! Tous ces outils pourraient également être utilisés de manière transparente avec le Concept Nyx Spatial Input dans un futur environnement de bureau avec un clavier et une souris, et éventuellement des écrans 3D. Les équipes de Dell ont cherché des moyens créatifs de connecter ces outils traditionnels pour créer un espace sans encombrement, et ont également réfléchi à des gestes intuitifs pour interagir avec le contenu - par exemple, en utilisant la pointe du stylet pour écrire et le haut du stylet pour interagir avec le contenu à l’écran ou en utilisant le Spatial Input comme molette pour obtenir une vue à 360° ou pour zoomer sur des détails.

Ces équipes ont également réfléchi aux modalités d’apparition des utilisateurs dans les futurs espaces numériques et virtuels. Nous avons tous participé à des appels vidéo au cours desquels nous devions nous éloigner un instant pour répondre à la porte ou nous occuper d’un enfant ou d’un animal domestique hors champ. Au lieu de laisser un écran vide, un siège vide ou une photo statique de 2015, imaginez qu’en un geste de la main, l’on puisse rester présent sous la forme d’un avatar intelligent pendant que l’on s’éloigne ou que l’on est complètement hors champ. Pour explorer cette possibilité, Dell a expérimenté le suivi des gestes et des mouvements et s’est appuyé sur sa technologie d’imagerie et son expertise en matière de vidéoconférence pour créer la caméra Concept Nyx Spatial, qui, associée à un logiciel d’IA, pourrait apprendre les expressions et les comportements d’un utilisateur afin de fournir une représentation plus authentique de celui-ci pour les interactions futures.

Faire progresser l’écosystème du Concept Nyx

De l’infrastructure aux terminaux, Dell est au centre des espaces de travail actuels et à venir et se concentre sur le développement des outils qui seront nécessaires pour naviguer dans ces espaces. Actuellement, cela se traduit par la commercialisation d’une nouvelle génération d’écrans UltraSharp conçue pour les conférences et de webcams intelligentes dotées de commandes activées par le mouvement et la détection de présence, tout en s’appuyant sur des technologies telles que le stockage, la 5G, le multicloud et le Edge qui fournissent la connectivité et l’infrastructure avancées permettant aux organisations de définir leur méthode de travail. À l’avenir, les outils de productivité seront suffisamment connectés et intelligents pour passer de manière transparente d’une expérience à l’autre et d’une tâche à l’autre, contribuant ainsi à lever les barrières et à redéfinir les modes de connexion et de collaboration entre collègues.

Les équipes continuent d’explorer les perspectives d’expériences utilisateurs captivantes et immersives, tant au travail que dans les loisirs. Les concepts jouent un rôle important en permettant aux concepteurs, ingénieurs et stratèges de tester et d’affiner les dispositifs et les solutions afin de définir les futures feuilles de route.

Communiqué de Dell