Trend Micro réinvente la sécurité proactive grâce à la technologie des jumeaux numériques

Trend Micro réinvente la sécurité proactive grâce à la technologie des jumeaux numériques

Grâce à une IA agentique autonome, les décisions peuvent être prises plus vite et avec une meilleure qualité d’informations.

Trend Micro Incorporated (TYO : 4704 ; TSE : 4704), leader mondial de la cybersécurité, dévoile sa dernière innovation : un nouveau modèle de cyber-résilience révolutionnaire qui réinvente la manière dont les entreprises abordent la sécurité proactive. Les capacités de jumeaux numériques de Trend permettront aux entreprises de simuler des attaques réelles, de valider leurs défenses et d'adapter leurs politiques de sécurité en temps réel dans des environnements numériques complexes et diversifiés.

« L'approche Digital Twin de Trend transforme radicalement notre capacité à comprendre les risques en temps réel. Cela nous permet de nous concentrer en toute confiance sur l'innovation et moins sur les menaces. Nous pouvons grâce à ce partenariat avec Trend bâtir une entreprise plus résiliente », commente Stuart Samples, Chief Technology Officer - Northeast Georgia Health System.

La simulation : une innovation dans le domaine de la cybersécurité

Au cœur de ce modèle de cyber-résilience se trouvent l'IA agentique avancée de Trend et le premier jumeau numérique du marché de la cybersécurité. En créant des répliques hautement fidèles et continuellement mises à jour de l'infrastructure d'une organisation, Trend permet aux équipes SOC de visualiser les risques, de tester des scénarios en toute sécurité et de prendre des décisions rapides basées sur les données, pour améliorer la résilience et limiter l’impact sur l’activité de l’entreprise.

Le passage d'évaluations périodiques à une simulation continue et intelligente marque une évolution majeure en matière de cyberdéfense proactive. Il permet aux organisations de garder une longueur d'avance sur leurs adversaires, de renforcer leurs environnements avant que les attaques ne se produisent et de sécuriser en toute confiance leurs opérations critiques face à un paysage de menaces en constante évolution. Cette technologie fait passer les pratiques de sécurité d'un mode statique et réactif à un mode dynamique et prédictif, permettant des améliorations mesurables dans toute une série de cas d'utilisation critiques.

« La technologie de jumeau numérique de Trend bénéficie d’une position unique pour compléter la stratégie de NVIDIA. Elle permet à Trend Cybertron, déployé avec NIM, de recueillir des données issues de simulations pour une sécurité plus adaptative et proactive. Cette collaboration représente un changement de paradigme dans les environnements basés sur l'IA, tels que les AI Factories de NVIDIA », précise Bartley Richardson, Senior Engineering Director, Agentic AI – NVIDIA.

Le modèle de jumeau numérique de Trend aidera les organisations à gérer de manière proactive les risques sur l'ensemble de leur infrastructure ; de l’on-premise au cloud, de l'IT à l'OT en passant par les systèmes hérités et les systèmes de nouvelle génération basés sur l'IA. Ce lancement intervient alors que les gouvernements et les leaders industriels multiplient leurs investissements dans les infrastructures d'IA. L'initiative européenne « AI Gigafactory » a attiré 76 offres pour la construction d'installations riches en GPU dans 16 pays, un engagement inédit pour des opérations sécurisées et basées sur l'IA.

L'approche de Trend en matière de jumeaux numériques permet aux clients de prendre des décisions plus éclairées en matière de risques et d'améliorer leurs opérations de sécurité au sein de toute leur organisation.

Planification de scénarios. Les agents IA simulent le comportement et les méthodes des attaquants dans le jumeau numérique, bien avant qu'un incident ne se produise réellement. Cela permet de tester les stratégies d'atténuation actuelles dans un cycle continu afin d'améliorer la planification de la résilience pour les environnements sensibles et complexes.

Investissements en matière de sécurité. Les décideurs peuvent introduire de nouveaux outils, de nouvelles politiques de sécurité ou réaliser des changements au niveau de leur architecture afin d'évaluer leurs performances depuis l'environnement virtuel. Une simulation qui facilite la prise de décisions éclairées en matière d'investissement, grâce à des données tangibles.

Optimisation de la résilience de l'entreprise. La technologie Digital Twin peut être utilisée pour simuler des scénarios de défaillance critiques pour l'entreprise afin de mettre en évidence la manière dont les données circulent, dont les décisions sont prises et dont les perturbations se répercutent sur les systèmes et les équipes IT/OT. L’accessibilité en temps réel de ces informations sur les risques renforce les capacités de planification de la sécurité de l'entreprise sans perturber les systèmes de production.

« À mesure que les menaces migrent vers l’OT, une sécurité proactive devient essentielle. La technologie Digital Twin de Trend Micro introduit un nouveau modèle opérationnel basée sur la simulation pour la cyberdéfense des entreprises. Parfois, même le simple fait de tester un réseau de production peut entraîner des temps d'arrêt, ce qui complexifie souvent la détection des vulnérabilités et la validation de mesures compensatoires. Un cycle continu de simulation et de validation défensive devient un outil précieux pour aider les organisations à garder une longueur d'avance sur les cybermenaces, tout en étant sensibles à la fragilité de certains environnements opérationnels », explique Frank Dickson, Group Vice President, Security & Trust - IDC.

Cette annonce est la dernière d'une série d’innovations conçues par Trend pour aider les défenseurs à exploiter l'IA, à combler les lacunes en matière de compétences cyber et à améliorer les résultats en matière de sécurité.

Trend a récemment annoncé qu'il allait ouvrir le code source de son modèle d'IA Trend Cybertron et de son cadre agentique afin d'accélérer le développement d'agents de cybersécurité autonomes. SON périmètre s’étend également à la protection des workloads de GenAI et progresse vers une infrastructure d’IA souveraine.

« Les entreprises ont du mal à se défendre contre des attaques complexes et dynamiques menées par des adversaires hautement adaptatifs grâce à l’intelligence artificielle. L'évolution rapide des tactiques des acteurs malveillants et des infrastructures informatiques rend les évaluations de risques réactives et ponctuelles inadaptées. Notre technologie Digital Twin permet à nos clients de simuler des attaques et de valider les contrôles de sécurité sans toucher aux systèmes de production, afin de combler enfin le fossé entre la transformation numérique et leur capacité de défense », conclut Rachel Jin, Chief Enterprise Platform Officer – Trend.

Communiqué de Trend Micro