Téléportation : Videlio fait sa révolution sur France Télévisions pour les JO

Téléportation : Videlio fait sa révolution sur France Télévisions pour les JO
Photo Videlio

A l'occasion des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, qui se déroulent en ce moment, Videlio et France Télévisions innovent avec un dispositif inédit de téléportation virtuelle des athlètes, consultants et journalistes. Le résultat : des interviews en temps réel, au service de l'émotion.

Face à une complexité géographique, les épreuves étant réparties sur plusieurs sites, et de fortes contraintes logistiques, France Télévisions a fait le choix d’une solution technologique de pointe pour garantir une couverture fluide et immersive de l’événement.

Développée et déployée par Videlio, la téléportation virtuelle repose sur des plateaux distants installés directement dans les villes accueillant les compétitions (Livigno, Bormio, Anterselva et Tesero). Grâce à un système de caméras robotisées, les athlètes, consultants et journalistes apparaissent instantanément sur le plateau principal de Milan, comme s’ils y étaient physiquement. Emotions garanties pour les téléspectateurs.

La synchronisation parfaite des caméras, combinée à un plateau immersif (mur LED courbé, réalité augmentée, éclairage harmonisé), garantit une expérience très réaliste, sans rupture visuelle.

Avec ce dispositif, Videlio ouvre une nouvelle voie dans la production des grands événements sportifs, en mettant l’innovation technologique au service de la proximité et de l’émotion.

« C'est un mode innovant de communication par rapport à ce que l'on avait par le passé, commente Frédéric Redondo, directeur commercial chez Videlio et coordinateur technique sur ces Jeux Olympiques. Cela permet de donner plus de vie : c'est comme si tout le monde était présent sur le même plateau. Tout l'enjeu, c'est la gestion des regards, à la fois pour les personnes présentes "réellement" en plateau et pour les personnes téléportées. Il faut qu'elles regardent toutes dans la bonne direction. »

Communiqué de Videlio