Repéré cette semaine dans le métavers

Repéré cette semaine dans le métavers
Copyright Avataar

Ce qui a attiré mon attention dans l'actualité des mondes virtuels et augmentés cette semaine.

La semaine dernière, je me suis trompé ! Je théorisais sur la présence des marques de luxe dans les métavers et j'affirmais que Hermès n'y mettrait pas les pieds, contrairement à Louis Vuitton. J'avais tort... quoique...En effet, le 17 décembre dernier, la maison de luxe aurait lancé une version virtuelle de son fameux sac Birkin. Et elle se vendrait plusieurs centaines de milliers de dollars... Mais il n'en est rien ! Ce n'est en effet pas Hermès qui est à l'origine de cette création, mais un artiste, Mason Rothschild, qui aurait conçu cette oeuvre virtuelle en hommage au fameux sac de Hermès. Ce qui n'a pas du tout plus à Hermès, qui ne voit sans doute pas de si tôt son développement dans le métavers, et qui a sommé l'artiste de retirer sa création. Une histoire qui fait déjà émerger l'environnement juridique du métavers. Une marque détient-elle les mêmes droits sur ses produits dans le monde réel, où ils sont déposés et protégés, et dans un monde virtuel ? Des avocats, aux honoraires cette fois bien réels, ne manqueront pas de se pencher sur le sujet, avant que n'apparaissent les premières jurisprudences.

Certaines marques ont déjà un pied dans un univers parallèle. C'est le cas de Disney. La marque a toujours cherché à faire entrer ses clients dans un monde à part, un monde magique, peuplé des personnages de ses films et dessins animés. Disneyland, par son nom et l'ambiance qui y est construite, est déjà un univers différent. Il est donc logique que Disney lorgne parmi les premiers vers le métavers. Et logiquement, en créant son propre univers. Un brevet publié le 28 décembre démontrerait les investissements en cours de Disney dans ce domaine. Leur objectif serait de proposer un monde virtuel dans lequel on pourrait entrer sans même revêtir un des accessoires de réalité virtuelle ou augmentée (lunettes, gants...), et donc particulièrement adapté aux plus jeunes.

Avataar vient d'annoncer la levée de 45 millions de dollars pour financer le développement de son offre logicielle dédiée aux vendeurs en ligne. Principal frein au e-Commerce, la difficulté à visualiser sur un petit écran de mobile le produit que l'on sélectionne, et son rendu dans le monde réel. Avataar propose aux marques un outil permettant de faire le lien entre leur catalogue et le monde réel du client, sous forme de réalité augmentée.

A lire également, le compte-rendu à distance du CES 2022 proposé par Olivier Ezraty. Une édition perturbée du SICOB mondial des technologies, pour cause de vague SARS-CoV-2 Omicron. Mais Olivier Ezraty a repéré quelques technologies connectée, directement ou très opportunistiquement au métavers. A lire sur son blog : Opinions Libres.