Réalité Augmentée dans les airs

Réalité Augmentée dans les airs
Photo de Chris Linnett sur Unsplash

L'armée de l'air britannique (Royal Air Force ou RAF) et le Fonds d'investissement stratégique pour la sécurité nationale (National Security Strategic Investment Fund ou NSSIF) du Royaume-Uni ont conclu un accord avec l'entreprise américaine Red 6, spécialisée dans la réalité augmentée (AR), pour faire progresser l'écosystème de formation aérienne synthétique.

Les deux parties travailleront en collaboration avec Red 6 pour fournir des technologies de réalité augmentée dans le cadre de l'écosystème de formation aérienne militaire britannique (UKMFTS). Le NSSIF a également investi dans la levée de fonds de série B de 70 millions de dollars de Red 6.

Cet accord marque le début d'un changement de paradigme dans la formation des pilotes de chasse britanniques, et Red 6 est fier de jouer un rôle clé dans cette évolution. L'objectif est de permettre une interopérabilité transparente entre les forces aériennes britannique et américaine en adoptant cette technologie. L'ambition est de créer un environnement d'entraînement augmenté conjoint pour tous les combattants dans tous les domaines.

Le NSSIF investit dans des technologies avancées à double usage pour accélérer l'adoption des capacités futures de sécurité nationale et de défense du gouvernement britannique, tout en développant l'écosystème technologique du pays. Grâce à cet investissement, le NSSIF soutiendra également l'intégration de Red 6 dans les avions Hawk de BAE Systems Ltd (BAEs).

La RAF collabore avec des partenaires gouvernementaux, militaires et civils au Royaume-Uni et à l'étranger pour promouvoir la sécurité, la prospérité et les intérêts nationaux britanniques dans le monde. L'adoption de technologies avancées est essentielle pour rester à la pointe de la sécurité mondiale. Le vice-maréchal de l'air Ian Townsend, commandant de l'unité n° 22 de la RAF, a déclaré que la collaboration avec Red 6 était essentielle pour améliorer la formation des pilotes de combat et développer cette capacité avec les partenaires industriels.

Red 6 a développé le système avancé de réalité augmentée tactique (Advanced Tactical Augmented Reality System ou ATARS), un système AR multi-nœuds et multi-domaines qui offre un environnement d'entraînement synthétique complet en extérieur pour plusieurs utilisateurs. Il permet aux pilotes de ressentir les contraintes cognitives du vol réel tout en bénéficiant de l'environnement simulé réaliste et évolutif en extérieur.

L'objectif de Red 6 est de fournir un environnement d'entraînement synthétique qui offre une formation réaliste face à des menaces proches de la réalité, améliorant ainsi les compétences cognitives et l'apprentissage. ATARS vise à combler la lacune de production de pilotes, à améliorer la disponibilité opérationnelle et la létalité, tout en réduisant considérablement la surcharge des ressources de manière plus rapide, moins coûteuse, plus sûre et plus propre.

Communiqué de Red 6 traduit et résumé par ChatGPT