Métavers et NFT : une véritable explosion dans les médias selon l’Institut Onclusive
Communiqué de Onclusive
Encore peu connus du grand public l’an dernier, métavers et NFT connaissent une ascension fulgurante dans les médias.
Du 1er janvier au 15 mai 2022, ils sont mentionnés dans 24 047 retombées, un français de 15 ans et plus s’y retrouvant ainsi potentiellement exposé 31 fois.
Principaux enseignements
La montée en puissance du métavers est la plus impressionnante : avec 14 480 retombées, il génère 47 fois plus de retombées que l’an passé sur la même période. Facebook, dont la maison mère est devenue Meta fin octobre 2021, n’y est pas étranger : le groupe est évoqué dans 32% des retombées, loin devant les autres géants du secteur (9% pour The Sandbox, 7% pour Decentraland et 6% pour Roblox).
Malgré une courbe de croissance moins spectaculaire, les NFT ne sont pas en reste : leur visibilité est multipliée par 5 en un an pour atteindre 14 127 retombées début 2022.
Prudents face à la révolution du web 3, les journalistes développent un contenu avant tout pédagogique sur les deux sujets : Qu’est-ce que les NFT et pourquoi s’arrachent-ils ? Quels usages pour le métavers ? Quelles dérives potentielles ? Entre spéculation, blanchiment d’argent et risques psychosociaux, les dangers de ces nouveaux eldorados sont régulièrement pointés du doigt.
« L’engouement des marques y est néanmoins indéniable, avec de nombreux investissements, événements et collaborations ces derniers mois. Nike, Ubisoft, Carrefour, Gucci et Adidas tirent le mieux leur épingle du jeu sur la scène médiatique : hors plateformes et acteurs tech spécialisés, les 5 groupes sont les plus souvent associés aux métavers et NFT par les médias », selon Marine Dalbard, Chargée d’études média, Onclusive.