L'IA et les jumeaux numériques prêts à redéfinir l’aérospatiale d’ici 2035, selon une nouvelle étude TCS

- L’étude Future-Ready Skies 2025 de TCS révèle que 60 % des dirigeants de l’aérospatiale estiment que l’expertise humaine restera essentielle dans un futur manufacturier piloté par l’IA.
- Près de deux tiers des répondants du secteur se disent ouverts à l’idée de confier la gestion de leurs chaînes d’approvisionnement à l’IA agentique.
Tata Consultancy Services (TCS) (BSE: 532540, NSE: TCS), leader mondial de services informatiques, de conseil et de solutions d’entreprise, révèle une nouvelle étude sur l’avenir du secteur de l’aérospatiale. Selon les résultats de ce rapport, un dirigeant sur trois estime que l’IA, notamment utilisée pour la prise de décision en temps réel, sera le principal moteur de changement dans la fabrication aéronautique d’ici 2035.
L’étude TCS Future-Ready Skies 2025 analyse comment les entreprises du secteur se préparent à un futur digital et intelligent, que ce soit dans la production, la maintenance, la mobilité ou la chaîne d’approvisionnement.
Le rapport met en lumière un secteur en pleine mutation, alors que les entreprises investissent dans des opérations plus intelligentes et durables. Même avec la montée en puissance de l’IA, 60 % des dirigeants estiment que l’humain restera essentiel dans la production. L’avenir s’annonce donc hybride, avec une vraie complémentarité entre l’homme et la machine. Si l’IA occupe une place centrale, les décideurs du secteur voient aussi les jumeaux numériques et la robotique comme des moteurs majeurs de changement.
L’étude s’appuie sur les réponses de plus de 323 cadres dirigeants du secteur, parmi lesquels des fabricants aéronautiques, des acteurs de la mobilité aérienne avancée (AAM), des spécialistes de la maintenance (MRO) et des entreprises d’eVTOL en Europe et en Amérique du Nord. Le marché aérospatial devrait dépasser les 1 000 milliards de dollars d’ici 2030, et la seule maintenance MRO pourrait atteindre 137 milliards. Cette étude s’inscrit dans un contexte de grands bouleversements, comme l’arrivée prochaine des aéronefs eVTOL et la complexification croissante des réglementations et des chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale.
Anupam Singhal, Président Manufacturing chez TCS, souligne : « L’aérospatiale a toujours été un secteur où ambition, précision et sécurité vont de pair. Aujourd’hui, l’ambition change de dimension : l’IA ne se contente plus de soutenir les opérations, elle façonne la stratégie des entreprises, améliore l’expérience passager, la sécurité et la durabilité. Chez TCS, nous voyons là une belle opportunité d’accompagner les acteurs du secteur pour bâtir des écosystèmes résilients et agiles, et imaginer l’avenir de l’aéronautique. »
Ci-dessous les chiffres clés de l’étude :
- 63 % des cadres du secteur sont prêts à adopter l’IA agentique pour gérer leurs chaînes d’approvisionnement, mais seuls 6 % l’utilisent déjà. Cela montre une vraie volonté d’innover, mais aussi un retard à combler.
- En moyenne, les entreprises estiment que seulement 40 % de leurs opérations de production seront totalement automatisées (« lights out ») dans les 5 à 7 prochaines années.
- Plus de la moitié (51 %) des fournisseurs de MRO s’attendent à un ROI dans les technologies avancées d’ici cinq ans ou moins. Près de 64 % pensent que l’analyse prédictive et l’IA agentique leur apporteront ce ROIdans le même délai.
- Seules 34 % des entreprises AAM considèrent que « l’acceptation du public » est un frein à l’arrivée des taxis aériens urbains. En réalité, 70 % développent déjà des plateformes commerciales, ce qui montre le dynamisme du secteur.
- Seulement 5 % des dirigeants MRO estiment que leur stratégie digitale est déjà suffisamment avancée pour accompagner la prochaine étape de l’industrie. Pour les autres, 80 % craignent des conséquences négatives, comme la hausse des coûts, l’augmentation des temps d’arrêt, ou la perte de chiffre d’affaires et de clients, si leur digitalisation ne progresse pas dans les trois prochaines années.
- L’intégration du « digital thread » progresse : 59 % des fabricants ont déjà entamé la démarche, même si l’intégration complète sur tout le cycle de vie reste difficile à atteindre.
Steve Lucas, Président et CEO de Boomi, explique : « L’étude Future-Ready Skies montre que l’industrie aérospatiale est à un tournant. L’IA a un fort potentiel, mais tout repose sur la maîtrise des bases. Le changement avance au rythme de la confiance, et cette confiance commence par la qualité des données. Pour que l’IA agentique fonctionne, il faut des données fiables et bien connectées. En connectant tous leurs écosystèmes complexes, les entreprises peuvent accélérer leurs prises de décision, encourager l’innovation et transformer la complexité en véritable avantage concurrentiel. »
À mesure que les entreprises investissent dans des capacités fondamentales, elles préparent le terrain pour une prise de décision en temps réel et une meilleure transparence sur toute la chaîne de valeur. Un point ressort : moins d’un tiers (28 %) des entreprises aérospatiales sont capables de réorganiser leurs approvisionnements dans les 30 jours après une perturbation majeure, ce qui montre la fragilité actuelle des chaînes d’approvisionnement.
Dans la maintenance, les dirigeants commencent à poser les bases de l’automatisation avancée. Pourtant, seuls 2 % d’entre eux pensent pouvoir disposer de processus entièrement autonomes, de la détection à la décision de réparation, d’ici 2030.
Dans le secteur en plein essor de la mobilité aérienne avancée, qui inclut les aéronefs électriques, 70 % des entreprises interrogées travaillent activement au développement de plateformes commerciales. Cela montre un réel engagement pour la mobilité de demain. Même si la réglementation, l’économie et l’infrastructure restent des défis, ces obstacles sont peu à peu levés à mesure que le secteur avance vers une adoption plus large.
La transformation digitale s’accélère et les attentes sont claires : 32 % des dirigeants aérospatiaux attendent un ROI sur les technologies MRO dans les trois ans, et 80 % considèrent que l’adoption rapide du digital est essentielle pour limiter les risques et les inefficacités. Ce lien entre investissement et impact prouve que le secteur ne veut pas seulement évoluer, mais prendre une longueur d’avance grâce à l’intelligence, l’agilité et la résilience.
Fort de trente ans de leadership dans l’aviation, TCS collabore avec les plus grandes compagnies aériennes mondiales, en apportant innovation, conseil, technologies et ingénierie. Nous nous appuyons sur des solutions spécifiques comme TCS Aviana™, une plateforme unifiée, autonome, digitale et cloud, pensée pour des opérations aériennes intelligentes.
Communiqué de TCS