Le Cnam optimise ses formations en réalité virtuelle grâce à l’infrastructure souveraine de Prometheus-X

Le Cnam optimise ses formations en réalité virtuelle grâce à l’infrastructure souveraine de Prometheus-X

Prometheus-X annonce la mise en place du dispositif de réalité virtuelle Video4XR du Conservatoire national des arts et métiers (Le Cnam). Ce projet repose sur l’infrastructure du Skills & Education data space, conçue par Prometheus-X et opérée via VisionsTrust. Cela permet au Cnam de structurer et analyser les données issues des sessions VR dans un cadre interopérable, conforme aux standards européens (GAIA-X, IDSA), et respectueux de la gouvernance éthique.

Ce partenariat s’inscrit dans un contexte où les technologies immersives s’imposent progressivement dans les formations professionnelles et académiques. Face à cette évolution, un enjeu majeur se pose : comment analyser efficacement les performances des apprenants en VR, tout en garantissant la souveraineté et la maîtrise des données pédagogiques ? En intégrant le Skills & Education Data Space, le Cnam fait le choix d’un modèle d’analyse avancé, sécurisé, et centré sur l’individu – ouvrant ainsi la voie à une nouvelle génération de pédagogies personnalisées, interactives et évolutives.

Une innovation au service des enseignants, étudiants et institutions

Grâce à l’interconnexion des solutions de Mimbus, Widid et UbiCast, les enseignants et les étudiants du Cnam pourront accéder directement à des vidéos enrichies des sessions de réalité virtuelle. Les plateformes Mimbus et Widid envoient les traces d’apprentissage en vidéo de la session analysée. Ces contenus sont ensuite automatiquement enrichis par le service d’analyse d’UbiCast, qui y intègre des chapitres et des annotations dynamiques.

L’ensemble sera mis à disposition via la plateforme d’enseignement (Learning Management System LMS) du Cnam. Les enseignants peuvent commenter, analyser et interagir avec chaque session, ce qui leur permet d’ajuster leur accompagnement pédagogique de manière fine et réactive. Les étudiants, de leur côté, bénéficient d’un apprentissage réellement personnalisé : ils peuvent revoir leurs sessions, identifier leurs erreurs, recevoir un feedback ciblé et progresser à leur propre rythme.

Tous les gestes techniques réalisés en réalité virtuelle sont tracés, contextualisés et transformés en données exploitables. Ainsi, l’analyse des formations immersives est au service de l’apprentissage et de la montée en compétences.

Cas d’usage – Gestion des risques et danger en laboratoire : coupure légère . Ce module immersif a été créé dans le cadre du projet CAP’VR pour les élèves des filières liées aux industries chimiques, agroalimentaires et pharmaceutiques. (Référence : CAP’VR, un projet collaboratif pour développer des travaux pratiques immersifs. Actualité chimique, n° 486, juillet-août 2023, p37-45).

Lors de la coupure légère, l’apprenant est amené à se saisir d’un bécher qui tombe et se casse en raison d’un mauvais positionnement au bord de la paillasse. La zone de danger contenant les bris de verre doit être sécurisée. L'apprenant doit s’adapter pour gérer ce danger soit en nettoyant rapidement la zone dangereuse, soit en prévenant les secours en cas de coupure légère. L’objectif est d’observer sa réaction face à cette situation à risque : suit-il les protocoles de sécurité ? Prend-il les bonnes décisions ?

Grâce au casque VR, l’apprenant est plongé dans un environnement réaliste qui stimule sa mémoire spatiale et émotionnelle. Avec Video4XR, l’enseignant peut rejouer l’intégralité de la session, repérer les moments clés, annoter les actions de l’étudiant et structurer l’analyse par chapitres. Ce retour précis permet un débriefing individualisé, plus riche qu’un simple score ou rapport texte, et renforce l’efficacité pédagogique de la formation.

Un écosystème souverain et interconnecté : le rôle clé de Prometheus-X et VisionsTrust

Au cœur de ce dispositif se trouve une infrastructure technologique conçue pour répondre aux exigences européennes en matière de gouvernance des données. Entièrement conforme aux standards GAIA-X et aux spécifications de l’International Data Spaces Association (IDSA), le Skills & Education Data Space, dont l’infrastructure est conçu par Prometheus-X et opérée via VisionsTrust, garantit la sécurité, l’éthique et le consentement explicite des utilisateurs à chaque étape de l’exploitation des données.

La solution VisionsTrust permet également au Cnam de s’interconnecter avec l’ensemble des sources de données et des solutions du Skills & Education data space. Elle facilite l’accès à des fournisseurs de données et à des services spécialisés en assurant une mise en relation fluide et interopérable avec les solutions les plus adaptées aux besoins du projet.

Ce cadre de confiance offre ainsi aux institutions éducatives une base solide pour exploiter le potentiel de la réalité virtuelle, personnaliser l’apprentissage, tout en conservant la maîtrise de leurs données.

Un modèle duplicable pour accélérer l’innovation pédagogique

Le projet Video4XR, mis en œuvre au sein du Cnam, constitue un exemple concret et prometteur pour tous les établissements souhaitant enrichir leurs formations grâce à la réalité virtuelle.

Au-delà de l’amélioration du suivi pédagogique, ce projet montre comment la circulation maîtrisée des données peut stimuler l’innovation dans les dispositifs d’apprentissage. Il ouvre la voie à une nouvelle génération de pédagogies immersives, dans laquelle les données et les services d’analyse et IA deviennent des leviers d’amélioration continue, de personnalisation et de montée en compétence.

Ce modèle pourrait être aujourd’hui réplicable dans d’autres contextes éducatifs, en France comme en Europe, grâce à l’architecture ouverte et souveraine développée par Prometheus-X.

Un levier stratégique pour l’éducation immersive de demain

En s’appuyant sur Prometheus-X et VisionsTrust, le Cnam démontre concrètement que la convergence entre technologie immersive, interopérabilité des données et gouvernance éthique peut transformer en profondeur les pratiques d’apprentissage et d’évaluation. Le projet VR Learning Analytics Video4XR permettra les bénéfices tangibles d’une économie de la donnée éducative structurée, au service de formations plus personnalisées, plus efficaces et pleinement souveraines.

Communiqué de Prometheus-X