IA, jumeaux numériques et HPC : McLaren et Dell prolongent leur partenariat pour optimiser la performance en F1
- McLaren Racing prolonge son partenariat avec Dell Technologies en tant que Partenaire Officiel Innovation
- Les infrastructures, PC et services Dell continuent de soutenir l’équipe McLaren Mastercard Formula 1 Team, de l’usine au circuit
- Cette collaboration reflète une vision commune alliant innovation technologique et intelligence humaine au service de la performance.
Dell Technologies annonce la poursuite de son partenariat avec McLaren Racing, la branche de McLaren Group chargée de l'engagement en compétition automobile. Cette dernière s’appuie en effet depuis 2018 sur l’infrastructure IA avancée et les PC Dell afin de renforcer la compétitivité de l’écurie McLaren en Formule 1.
En tant que Partenaire Officiel Innovation de McLaren Racing, Dell réaffirme son rôle essentiel dans les opérations de l’équipe, en lui offrant l’accès à des technologies avancées permettant à la fois d’accélérer l’innovation véhicule et d’optimiser la performance compétitive à l’échelle mondiale.
En Formule 1, la victoire se joue parfois en un battement de cils. Dans cette discipline d’excellence, où chaque milliseconde compte, la quête de perfection est constante. Elle s’appuie sur une combinaison unique de talent humain, d’ingénierie de précision et de technologies de pointe, qui ensemble permettent de repousser les limites de la performance.
En collaborant avec Dell, McLaren s’appuie sur une infrastructure d’IA avancée et intelligente qui soutient chaque étape de son cycle de performance — de la conception et de la fabrication des monoplaces jusqu’aux opérations en conditions de course. Cette technologie permet à l’équipe de repousser en permanence les limites du possible, sur la piste comme en dehors.
Quand la puissance l’infrastructure IA de Dell propulse McLaren vers de nouveaux sommets en F1
Le partenariat entre McLaren Racing et Dell a débuté en février 2018. Au fil des années, les solutions et services Dell se sont intégrés de manière fluide aux opérations de McLaren, de la conception à la performance en piste, en passant par l’ingénierie et la prise de décision en temps réel. Cette collaboration structurante transforme ainsi la manière dont l’équipe met en œuvre ses évolutions en cours de saison.
Aujourd’hui, ce partenariat continue de se renforcer : l’infrastructure fournie par Dell s’est imposée comme un pilier essentiel des performances de l’écurie, contribuant notamment à ses deux titres consécutifs au Championnat du Monde des Constructeurs en 2024 et 2025, ainsi qu’au sacre de Lando Norris au Championnat Pilotes en 2025.
Concrètement, grâce à la Dell AI Factory qui intègre notamment les serveurs Dell PowerEdge et un ensemble de solutions d’intelligence artificielle, McLaren est en mesure de traiter jusqu’à 1,5 téraoctet de données par week‑end de course. Ces données sont converties en simulations haute vitesse et alimentent des jumeaux numériques permettant d’optimiser la performance globale lors des Grands Prix. Cette capacité analytique avancée offre à l’écurie un avantage stratégique déterminant : affiner ses scénarios de course, détecter des variations imperceptibles dans les systèmes hydrauliques et ajuster ses décisions en temps réel en fonction des conditions de piste.
Une base de données évolutive et résiliente au profit de la performance en course
Pour soutenir ces opérations gourmandes en données, McLaren s’appuie sur des solutions de stockage Dell telles que Dell PowerStore et Dell PowerScale afin de faire évoluer son infrastructure à la demande et de prendre en charge des activités comme la modélisation intensive et les charges de travail en dynamique des fluides numérique (CFD).
Cette flexibilité et cette agilité sont essentielles pour le calcul haute performance (HPC), permettant à l’équipe d’optimiser la gestion des ressources tout en accélérant la simulation, l’analyse et la performance globale. Le tout, au service du développement des monoplaces.
Équiper les équipes McLaren d’une puissance de calcul intelligente pour accélérer l’innovation
Dans tous les aspects des opérations de l’équipe McLaren Mastercard F1, les PC Dell jouent en outre un rôle clé pour soutenir les équipes à travers le monde. Les collaborateurs sur la piste, à l’usine et en déplacement s’appuient sur les PC Dell pour collaborer efficacement et accéder aux données et applications nécessaires afin d’optimiser la performance et la sécurité en temps réel.
Les derniers PC intégrant l’IA, conçus pour gérer des flux de travail particulièrement complexes, offrent aux ingénieurs et stratèges de McLaren la capacité d’analyser les données de course et de prendre des décisions critiques en quelques instants. Ils alimentent également les systèmes de simulation de pilotage, essentiels pour l’entraînement des pilotes et la préparation fine des stratégies de course.
En parallèle, les systèmes gaming Alienware soutiennent la McLaren F1 Sim Racing Team, renforçant ainsi la présence compétitive de McLaren dans l’univers du gaming.
« Notre collaboration avec Dell Technologies est devenue une composante naturelle de notre fonctionnement en tant qu’équipe de Formule 1 », explique Zak Brown, directeur général de McLaren Racing. « Leur soutien optimise notre manière de travailler et nous aide à rester agiles et compétitifs dans un sport où chaque détail compte. Reconduire ce partenariat traduit notre confiance dans la force de notre collaboration et dans tout ce que nous pouvons continuer à bâtir ensemble. »
« La relation entre Dell Technologies et McLaren Racing illustre ce qui est possible lorsque deux organisations s’engagent à repousser les limites », déclare Gerri Tunnell, directrice marketing de Dell Technologies. « Les solutions Dell sont un véritable catalyseur de progrès. Aux côtés de McLaren, nous démontrons comment l’alliance d’une technologie de pointe et de l’ingéniosité humaine peut créer un avantage compétitif tangible dans des environnements à très haute exigence. Une approche qui continue d’inspirer l’innovation partout dans le monde.»
Communiqué de Dell Technologies