« Aidants : tous concernés ! », une immersion en réalité virtuelle dans le quotidien des salariés aidants

« Aidants : tous concernés ! », une immersion en réalité virtuelle dans le quotidien des salariés aidants


En 2030, un salarié sur quatre sera aidant. Anticiper cette réalité, c’est faire le choix d’un avenir où performance rime avec humanité.

La start-up R’volution, spécialisée dans les expériences immersives à impact social, et l’Association Française des aidants, lancent une solution en réalité virtuelle pour sensibiliser les salariés au quotidien invisible des aidants.

Ce dispositif innovant a pour objectifs de favoriser la prise de conscience de ce rôle trop souvent méconnu, de déclencher le dialogue et d’informer sur les solutions de soutien.

Allianz France est la première entreprise à expérimenter cet outil innovant lors d’un atelier pilote organisé, mardi 3 juin, dans ses locaux de La Défense.

Aidance : un enjeu RH majeur

Aujourd’hui, on dénombre 9,3 millions d’aidants en France (2). 1 actif sur 5 est aidant (3) et 44% d’entre eux estiment que cela nuit à leur carrière (4).

Les entreprises ont un rôle clé à jouer, d’autant que la prise en compte de l’aidance devient un levier stratégique, dans un contexte de vieillissement démographique, d’allongement des carrières et de quête de sens au travail.

Quand la technologie révèle l’invisible : plonger dans la réalité des aidants pour mieux les comprendre

R’volution et l’Association Française des aidants ont conçu « Aidants : tous concernés ! » pour faire progresser la prise en compte de la réalité des salariés aidants au sein des entreprises.

Destinée aux ressources humaines, collaborateurs, managers, partenaires sociaux, etc, cette expérience en réalité virtuelle place les salariés dans la peau d’aidants à travers deux histoires : Alex qui accompagne son père en fin de vie et Charlie qui soutient sa conjointe atteinte d’une maladie chronique. Ces personnages doivent jongler entre leur rôle d’aidant, leur vie professionnelle et leur équilibre personnel.

Cette expérience se déroule en trois temps :

Une vidéo 360° immersive: en 12 minutes, casque sur les yeux, le participant ressent les dilemmes, la charge mentale et les arbitrages permanents que vivent les aidants.
Un module interactif : à l’issue de l’expérience immersive, les participants découvrent une analyse des situations vécues, une définition de la situation d’aidance, ainsi qu’une présentation des dispositifs d’accompagnement existants proposés par l’Etat et les groupes de protection sociale.
Un temps d’échange personnalisé animé en lien avec les dispositifs proposés par l’entreprise.
Cette approche vise trois objectifs :

Sensibiliser les salariés aidants, afin qu’ils se reconnaissent : 1 aidant sur 2 s’ignore (5).
Informer les collaborateurs et managers sur le quotidien des aidants et sur les solutions existantes : de nombreuses entreprises ont mis en place des dispositifs qui ne sont pas utilisés, faute d’information et de dialogue.
Améliorer le quotidien des salariés aidants
« Une meilleure sensibilisation et information représentent un des axes importants sur lesquels travailler pour une prise en compte plus efficace des besoins des salariés aidants », explique Simon De Gardelle, directeur de l’Association Française des aidants.

L’expérience immersive : un outil de sensibilisation puissant

La réalité virtuelle permet de ressentir plutôt que de simplement expliquer. C’est un point de départ puissant pour sensibiliser.

En effet, cette expérience favorise l’empathie et ancre durablement les apprentissages : 90% des informations en réalité virtuelle sont mémorisées, (vs 20% en écoute passive) et les utilisateurs développent 2 à 3 fois plus d’empathie envers des situations difficiles que ceux exposés à un simple témoignage ou une vidéo classique.

Cette approche offre un puissant levier de transformation managériale et culturelle en entreprise. Elle favorise une meilleure compréhension du quotidien des aidants et incite à une réflexion plus approfondie sur leur accompagnement en créant des passerelles entre sensibilisation émotionnelle et solutions RH concrètes.

« ‘Aidants : tous concernés !’, n’est pas qu’un module de sensibilisation, c’est un levier de transformation. En s’associant, R'volution et l’Association Française des aidants donnent les moyens d’agir concrètement aux entreprises. Managers, collègues et aidants : chacun y trouve les clés pour mieux comprendre, ouvrir le dialogue et faire bouger les lignes » indique Laurent Renoult, CEO R’volution

Allianz France : un engagement concret pour ses assurés et collaborateurs aidants

En tant qu’assureur et entreprise engagée, Allianz France déploie déjà un ensemble de dispositifs et de services pour ses assurés (notamment dans ses contrats Santé, Prévoyance et Assurance Emprunteur) et ses collaborateurs aidants :

Assistance et accompagnement personnalisés: conciergerie sociale, aide à domicile, soutien psychologique, formation au rôle d’aidant, bilan personnalisé et plan d’aide.
Garanties spécifiques: prise en charge de soins, téléassistance, capital décès au bénéfice de l’aidant.
Dispositifs internes dédiés: jusqu’à 6 jours d’absence rémunérés selon la situation, un dispositif de don de jours, une cellule d’écoute et conseil, un guide des aidants familiaux et un guide du répit.
Campagnes de sensibilisation et d’information internes et externes : webconférence aidant, test en ligne “suis-je aidant”, podcast de témoignages de salariés aidants
« Chez Allianz France, nous intégrons naturellement l’aidance dans nos offres d’assurance, pour rendre les solutions accessibles au plus grand nombre. Être aidant ne devrait ni culpabiliser, ni isoler. C’est un engagement fort, humain, qui prend une place croissante dans notre société. La prise en compte de l’aidance est cruciale pour l’avenir de nos équilibres sociaux et économiques » explique Stéphane Camon, leader de l’écosystème Ma Santé chez Allianz France

« L’aidance est à la croisée de multiples enjeux : que ce soit pour libérer le potentiel des aidants, réduire l'absentéisme, améliorer la qualité de vie au travail (QVCT), développer la performance durable … Reconnaître les aidants, c’est reconnaître une réalité humaine au sein de l’entreprise. Cette immersion en réalité virtuelle qui favorise la prise de conscience, est un levier intéressant pour ouvrir le dialogue là où il y a souvent du silence. Nous accueillons avec enthousiasme ce pilote de sensibilisation » ajoute Sylvie Recorbet, Responsable Inclusion, Santé et QVCT chez Allianz France

Communiqué de Allianz