Tork intensifie son soutien aux établissements de santé grâce à sa nouvelle formation virtuelle : Tork Clean Hands Training pour les maisons de retraite

Chaque année, le 5 mai, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lance un appel aux professionnels de santé pour qu'ils intensifient leurs efforts en matière d'hygiène des mains à l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains.

Tork, leader de l’hygiène professionnelle, soutient et accompagne les professionnels de santé tout au long de l’année en contribuant à élever les normes d'hygiène et de santé dans leurs établissements grâce à ses solutions et produits d’hygiènes innovants et ses formations interactives. Il complète ainsi son offre de formations avec Tork Clean Hands Training pour les établissements de soins de longue durée. Cette formation, initialement conçue pour les hôpitaux, est désormais disponible pour aider les établissements de soins de longue durée à garantir des standards d'hygiène et protocoles de nettoyage élevés. Elle est proposée gratuitement dans plusieurs langues et disponible sur ordinateur et en réalité virtuelle.

La sécurité des patients commence par une hygiène parfaite des mains

Les études montrent qu'une bonne hygiène des mains prévient jusqu'à 50 %* des infections contractées pendant la réalisation de soins. Il n'est donc pas surprenant que 8 professionnels de santé sur 10** souhaitent recevoir une meilleure formation sur le sujet.

La formation interactive Tork Clean Hands offre une excellente expérience d'apprentissage pour améliorer les résultats et les changements de comportement. Elle contribue ainsi à élever les normes d'hygiène et de santé dans les établissements de soins de longue durée. Cette formation en ligne et en réalité virtuelle a été développée avec des experts en hygiène en adaptant les « 4 moments de l'hygiène des mains » de l'OMS pour les environnements résidentiels.

Tork Clean Hands a été spécialement conçue pour former le personnel soignant des établissements de soins de longue durée de manière ludique et réaliste, tout en les dotant des bonnes pratiques au maintien de l'hygiène des mains.

« Ce que nous avons créé avec Tork est vraiment passionnant ! L'idée d’une formation interactive en réalité virtuelle qui encourage les personnels soignants à adopter les bons gestes, en fonction de leur environnement, représente un réel progrès », déclare Johanna Vauchel, Hygiene advisor chez Tork France. « Pensée comme un jeu, cette formation donne l'impression aux soignants d'être sur leur lieu de travail, et leur permet ainsi de se concentrer sur le moment et la manière d’adopter les bonnes pratiques pour maintenir une bonne hygiène des mains».

La clé pour assurer une meilleure hygiène des mains : positionner les distributeurs aux endroits stratégiques

Une bonne hygiène des mains est considérée comme la méthode la plus importante de prévenir les contaminations croisées et de réduire les infections liées aux soins. Les études montrent que le bon placement de distributeurs de solutions d’hygiène pour les mains, ainsi que l’amélioration de leur visibilité ont un impact significatif sur leur usage et sont plus efficaces que l’augmenter le nombre de distributeurs.

Tork propose ainsi des guides d’installation des distributeurs de solutions pour l’hygiène des mains, fondés sur des études et reprenant les « 5 moments d'hygiène des mains » de l'OMS. Ces guides sont conçus autour de quatre zones couramment rencontrées dans les établissements de santé afin de favoriser le respect des règles d’hygiène.

Tork propose également des solutions conçues pour les environnements à risque, notamment le désinfectant pour les mains : Tork Gel Hydroalcoolique, sans rinçage hautement efficace contenant 80 % d’alcool dénaturé (M/M). Spécialement formulé pour un usage fréquent sans résidus collants et répondant aux exigences des salles de lavage des mains.

Communiqué de Tork