NTT DATA lance ShotView, sa nouvelle technologie de jumeau numérique lors de la 151ème édition de l’Open

En tant que fournisseur informatique officiel du championnat de golf, NTT DATA apportera sa technologie primée ShotView à l'Open cette année, après son succès inaugural lors de la 150ème édition de l’Open l'année dernière, tout en offrant une fois de plus aux fans une expérience inégalée en matière de données.

NTT DATA a annoncé aujourd'hui le lancement de sa toute nouvelle technologie ShotView à l'occasion du 151e Open de Golf, qui se déroulera au Royal Liverpool du 16 au 23 juillet 2023. Suite à l'accueil réservé à ShotView l'année dernière par les fans du monde entier, NTT DATA s'est appuyé sur son succès pour fournir des points de données, des informations et des analyses supplémentaires qui ouvriront de nouvelles perspectives pour le Championnat.

NTT DATA, qui a annoncé l'année dernière la prolongation pluriannuelle de son parrainage du championnat original de golf, The Open, célèbre un partenariat étroit avec le R&A (Royal and Ancient Golf Club of St Andrews) depuis 2013. Sur les dix dernières années, NTT DATA a fourni une technologie de pointe pour augmenter l'expérience des fans de golf, culminant cette année dans l'expérience la plus immersive et la plus engageante à ce jour.

Lancée lors du 150e Open l'année dernière, la technologie ShotView a constitué une première pour le golf, grâce à la technologie des jumeaux numériques, permettant aux fans sur le parcours et à la maison d'obtenir un aperçu sans précédent des millions de points de données recueillis autour du parcours dans un cadre interactif et en direct. La mise en œuvre de cette technologie a récemment été récompensée lors des 2023 Sports Technology Awards, en remportant le prix de la "Meilleure technologie pour les données et l'analyse".

NTT DATA apporte une fois de plus de nouveaux développements pour le golf dans une version mieux intégrée et plus optimisée de la technologie pour les mobiles, ce qui permettra de plonger plus profondément dans les données et d'analyser le jeu comme jamais auparavant. Avec des fonctionnalités supplémentaires cette année, notamment une imagerie 3D de meilleure qualité et une interface plus interactive, ShotView aidera les fans à comprendre le contexte du sport et la façon dont les différents joueurs appliquent différentes stratégies, en fournissant une comparaison tête à tête entre les joueurs, ainsi que des comparaisons avec d'autres compétitions.

Ces informations avancées seront accessibles sur le site TheOpen.com, et pourront également être visionnées par les fans sur le site du NTT DATA Wall, une installation LED de plus de 20 mètres de large, sur place. Le NTT DATA Wall offre une vue claire de ce qui se passe au Championnat en temps réel, en diffusant des images en direct de l'ensemble du site, ainsi que des statistiques convaincantes et des visualisations de données intéressantes. Cette année, NTT DATA collaborera également avec les autres sponsors de l'Open pour fournir aux fans des informations telles que des mises à jour en direct sur l'utilisation de l'eau et les bouteilles en plastique économisées sur place, les transports publics utilisés et la nourriture locale notamment.

Le NTT DATA Wall rapproche les fans de l'action et du suspense qui se cache derrière les chiffres.

Lors du championnat de cette année, NTT DATA présentera également sa dernière technologie d'humain numérique alimentée par l'IA : la plateforme "it.human". Baptisé Lottie - en l'honneur de Charlotte "Lottie" Dod, l'athlète multisports anglaise la plus connue en tant que joueuse de tennis qui a remporté cinq fois le championnat féminin de Wimbledon, l'humain numérique éduquera et divertira les personnes présentes sur le site, en fournissant des informations sur le tournoi, des informations générales sur les joueurs et le sport, et en aidant les visiteurs à se déplacer sur le parcours. La plateforme s'appuiera sur un avatar numérique qui reproduira les mouvements et les sons humains, en utilisant les gestes, le langage corporel, les expressions faciales et le ton de la voix pour ajouter un élément humain à l'interface traditionnelle. Associé à des éléments multimédias (audio, vidéo et images), l'humain numérique crée une offre interactive et attrayante qui combine le meilleur des interactions numériques et humaines et représente l'avenir du service à la clientèle dans tous les secteurs d'activité.

Paolo Zanotti, CMO de NTT DATA EMEAL, explique : "Chez NTT DATA, nous sommes incroyablement fiers des innovations que nous avons mises en œuvre à l'Open au cours de la dernière décennie, en rassemblant les meilleures technologies de tous les secteurs pour transformer l’univers du sport. Chaque année, nous fournissons des informations et des analyses améliorées, en utilisant l'expertise globale de NTT DATA et les enseignements tirés des projets de transformation numérique mis en œuvre pour certaines des plus grandes organisations du monde. Nous fournissons maintenant un niveau de détail sur le sport de golf que nous n'avons jamais vu auparavant.”

Il poursuit : "Avec autant de variables présentes dans le golf, fournir aux fans des informations approfondies leur offre une expérience plus riche et les engage davantage dans le sport qu'ils aiment. C'est pourquoi nous sommes ravis d'apporter cette année des informations statistiques plus approfondies grâce à la nouvelle version de ShotView. Bien que nous ayons remporté le prestigieux prix STA à la suite du lancement de ShotView l'année dernière, nous ne nous reposons jamais sur nos lauriers. Nous avons travaillé à l'amélioration de l'expérience utilisateur de la plateforme, tout en mettant en œuvre un processus de collecte de données mis à jour pour non seulement une collecte de données plus précise, mais aussi pour obtenir des informations plus approfondies, apportant un niveau de granularité jamais vu auparavant".

Le professeur Steve Otto, directeur de la technologie du R&A, ajoute : "Notre partenariat avec NTT DATA a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de changements novateurs à l'Open depuis 2013. Nous sommes passionnés par l'engagement du plus grand nombre dans le sport du golf à travers notre portefeuille, et les progrès numériques continus de NTT DATA nous aident à le faire, en fournissant aux fans de meilleures informations et analyses sur le sport. Nous sommes également impatients d'interagir avec 'Lottie' sur place et de discuter de la façon dont cette application et d'autres peuvent être utilisées pour améliorer l'accès aux données et aux informations.”

Communiqué de NTT DATA